Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Deux conférences exceptionnelles du professeur El Albani au collège de Matha et au lycée Bellevue de Saintes     -    publié le 23/03/2018

Le Professeur Abderrazak El Albani nous parle de la recherche qui se fait sur le terrain, dans les laboratoires et celle qui se discute et s’écrit. Chacune de ses interventions nous fait entrer dans l’exploration passionnante des débuts de la vie sur terre.

Le Professeur Abderrazak El Albani nous parle de la recherche qui se fait sur le terrain, dans les laboratoires et celle qui se discute et s’écrit.
Chacune de ses interventions nous fait entrer dans l’exploration passionnante des débuts de la vie sur terre. Sa conférence "Origine de la vie : le début du commencement" est proposée dans la cadre du dispositif " les sciences s’invitent..."".

abder

Son emploi du temps très chargé ne lui laisse que très peu de temps pour rencontrer les élèves et c’est pourquoi ses interventions se limitent à un périmètre proche de son laboratoire de Poitiers.
A titre exceptionnel il a accepté de consacrer une journée pour répondre aux invitations de deux établissements plus éloignés : Le jeudi 22 mars, les élèves du collège de Matha et du lycée Bellevue de Saintes ont pu échanger avec lui sur ses travaux.

Le professeur El Albani au lycée Bellevue de Saintes

Il y a une semaine Abderrazak El Albani était en mission sur le terrain dans le sud Atlas Marocain et une autre se profile en avril en Ukraine avec son équipe...
A la question "Pourquoi aussi loin ?" d’un élève du collège de Matha, il précise la qualité des sites qu’il affectionne : ceux qui n’ont pas été trop bousculés par les derniers milliards d’années de la terre.
C’est ainsi qu’en 2010, dans une carrière proche de Franceville au Gabon, il découvre des fossiles vieux de plus de 2,1 milliards d’années, bouleversant ainsi l’histoire de la vie sur Terre...

Les élèves du collège M Jeanjean de Matha

Au fil des questions et des échanges avec les élèves, le professeur transmet et partage sa passion et répond avec empathie à toute question sur le monde de la recherche et les études universitaires.
Il insiste sur « l’importance de la notion d’équipe et le travail hors des sentiers battus. Il faut savoir suivre son feeling, être libre de penser sans divaguer non plus... et surtout être curieux. »

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex