Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Vigie-Nature École vous propose de réaliser des suivis de la biodiversité ordinaire     -    publié le 25/10/2017

Sept protocoles, accessibles de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés partout en France :

Sortir avec les élèves pour leur faire découvrir la diversité des espèces que l’on côtoie au quotidien permet de recréer du lien avec la nature. Pour accompagner cette pratique, Vigie-Nature École propose de réaliser des suivis de la biodiversité ordinaire. Sept protocoles, accessibles de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés partout en France : escargots ; insectes pollinisateurs ; chauves-souris ; vers de terre ; flore urbaine ; oiseaux ; algues et coquillages.

vigienature


Les élèves sont ainsi encouragés à l’observation et à l’identification des espèces locales. Ces protocoles leurs permettent de bien comprendre la démarche scientifique ; notamment l’importance de la standardisation de la collecte de données (durée de l’observation, surface, période de l’année…).
L’ensemble des informations recueillies alimente le travail de chercheurs sur la biodiversité et la manière dont elle fait face aux changements globaux. Enfin, des restitutions aux classes sous la forme d’articles vulgarisés et de bilans de participation sont publiées et permettent aux élèves d’évaluer la diversité biologique au sein de leur établissement.

Pour toute information complémentaireconsultez le site dédié ou contactez Sébastien TURPIN

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex