Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Exposition "SAUFS ? " - FRAC Angoulême et lieux partenaires - du 6 octobre au 23 décembre 2017     -    publié le 08/10/2017    mis à jour le 10/10/2017

Exposition "SAUFS ? " - FRAC Angoulême et lieux partenaires - du 6 octobre au 23 décembre 2017

Cet automne, l’ÉESI propose une ambitieuse exposition regroupant de jeunes artistes diplômés de l’école en 2016. C’est Albertine de Galbert, la commissaire invitée, qui s’est vu confier la charge de penser cette exposition qui se développera simultanément à Angoulême et Poitiers au FRAC - Fond Régional d’Art Contemporain (Angoulême),aux Galeries Lafayette (FRAC (Angoulême) et au Musée Sainte Croix (Poitiers).

Soucieuse de l’accompagnement professionnel des artistes formés dans ses murs, l’ÉESI a conçu le projet d’une exposition des diplômés 2016. Près d’un an après leur sortie de l’école, les jeunes artistes ont été mis en relation avec Albertine de Galbert, la commissaire d’exposition invitée par l’école pour ce projet. Parmi l’évidente diversité des pratiques développées, elle est parvenue à déceler un fil conducteur : notre rapport à la sécurité.

"Depuis la nuit des temps – et particulièrement au lendemain d’une élection présidentielle qui a vu l’extrême droite aux portes du pouvoir –, se pose la question de notre rapport à la sécurité. C’est autour de ce principe que l’humanité fait corps, mais c’est aussi pour se préserver de dangers parfois fantasmés qu’elle se déchire. Ce mot très galvaudé, a souvent été détourné par ceux qui manipulent par la peur pour imposer une domination, de la sphère familiale à celle du politique.

Comment des artistes dont la formation a coïncidé avec les attentats qui ont secoué la France en 2015 intègrent-ils dans leur pratique les problématiques liées au danger, à l’instabilité du monde dans lequel nous vivons ? Comment ouvrent-ils, selon des modalités très diverses, des espaces qui préservent, ou qui questionnent, la notion d’intégrité, qu’elle soit psychique, physique ou politique ?
Certaines des oeuvres aborderont l’instabilité liée au danger, la porosité, l’effondrement, d’autres la nécessité de protection, de préservation de l’espace intime, du rêve ou du sentiment d’appartenance sans lesquels l’ouverture à l’Autre, et au monde en général, semblent sinon empêchés du moins compromis."
Albertine de Galbert

Intitulée SAUFS ?, l’exposition se déploiera cet automne à Poitiers et à Angoulême au sein des structures partenaires de l’événement : le FRAC Poitou-Charentes (Angoulême), les Galeries Lafayette (Angoulême), le Musée Sainte-Croix (Poitiers) et la Ville de Poitiers. Les oeuvres qui la constituent seront pour la plupart de nouvelles créations produites à cette occasion.

Plus qu’une exposition, SAUFS ? s’enrichit d’un programme artistique et culturel. Au FRAC Poitou-Charentes, la programmation de The PLAYER, l’espace dédié à l’image en mouvement, a été confiée à la commissaire afin de diffuser des vidéos réalisées par les artistes exposés. L’exposition sera de plus ponctuée par la deuxième édition du Weekend des FRAC (4 et 5 novembre) dont les rendez-vous, proposés par des artistes de l’exposition et basés sur la participation du public, s’adresseront notamment aux familles.

L’écho de SAUFS ? se poursuivra jusque dans les établissements scolaires du GrandAngoulême qui accueilleront des artistes de l’exposition dans leurs murs. Ils animeront des ateliers qui s’inscrivent dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’agglomération.

L’ÉESI a la volonté d’ouvrir au public le travail de recherche et de création des étudiants et de contribuer à une meilleure appréhension de l’art contemporain. Cela est rendu possible par le biais de cette exposition, et par la mise en place de moments de rencontres et de dialogues avec les jeunes artistes qui seront présents lors de rendez-vous avec le public, sur les 3 sites de l’exposition.


Rendez-vous

visites accompagnées
chaque premier dimanche du mois à 16h, gratuit
découverte de l’exposition en compagnie d’un médiateur

Weekend FRAC
Pour cette deuxième édition du rendez-vous national des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le FRAC Poitou-Charentes a invité des artistes de l’exposition SAUFS ? à s’inscrire dans un programme d’événements sollicitant la participation du public. Ateliers familiaux de pratique artistique, concert collaboratif ou encore cuisine en show live seront proposés tout au long du weekend.

> samedi 4 novembre

Atelier famille
14h30, gratuit, sur réservation
Loris Estival & Victor Dérudet, Construire/Détruire
Pour cet atelier, les artistes ont décidé de confronter leurs deux pratiques. Loris Estival construit des objets absurdes en bois tandis que Victor Dérudet s’attache à créer des formes dont le principe même est l’autodestruction.

Cuisine participative
toute l’après-midi, gratuit
Poupounes-Trotters (Camille Pamart & Marjorie Garcia), Poupounes-Trotters Live
Les Poupounes-Trotters activent l’espace d’exposition à travers un stand participatif où les visiteurs peuvent venir cuisiner dans un show live retransmis sur internet.

Concert initiatique numéricosophique
18h, entrée libre
Nani$ôka Groupe, composé de Seumboy Vrainom :€, Hugo Baranger, Loris Estival, Justine Shivay
Après des expériences de karaokés fortuits et spontanés, les artistes tentent de redéfinir l’usage du mot "concert" en lui redonnant sa dimension coopérative et collaborative et en l’éloignant de l’idée de spectacle frontal qui lui est aujourd’hui associé.

> dimanche 5 novembre

Atelier famille
14h30 gratuit, sur réservation
Gauvain Manhattan, Un canevas à la mer !
L’artiste coutumier du détournement de canevas propose un atelier de broderie collectif afin de symboliquement accueillir des réfugiés dans nos foyers en les incluant dans notre imagerie kitsch et quotidienne.

Représentation
9 décembre à 17h, entrée libre
Restitution publique des créations danse et théâtre des élèves du Conservatoire du GrandAngoulême produites à partir des oeuvres de l’exposition SAUFS ?


Horaires et jours d’ouverture exposition site d’Angoulême
du mardi au samedi de 14h à 18h
et le 1er dimanche du mois

entrée libre

Visites accompagnées pour les groupes et les scolaires gratuites et sur réservation au 05 45 92 87 01

Visites accompagnées chaque mardi et chaque 1er dimanche du mois à 16h00 | gratuit

Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes
site d’Angoulême
63 bd Besson Bey | 16000 Angoulême
05 45 92 87 01
info@frac-poitou-charentes.org
www.frac-poitou-charentes.org

- Document joint
un document dp_saufs_ok (PDF de 2.3 Mo)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex