Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Un arboretum numérique au lycée Nelson Mandela     -    publié le 12/05/2017    mis à jour le 13/05/2017

Vendredi 12 mai a vu l’inauguration de l’arboretum « Alain Persuy » et la présentation des projets biodiversités : Hotel à insectes, carré pour la biodiversité, ruches et club apiculture...

En rentrant du pacte mondial des jeunes pour le climat, il y a 2 ans, Francois Antonio et Gabriel avaient décidé d’un nouvel engagement de lutte contre le changement climatique : « Il fallait planter des arbres dans le lycée ».
On, mesure le chemin parcouru, ce vendredi 12 mai 2017 a vu l’inauguration de l’arboretum « Alain Persuy », du nom de forestier écologue engagé qui a accompagné les élèves et les personnels mobilisés pour ce projet.

qrcode

Le lycée Nelson Mandela a tenu à mettre à l’honneur l’engagement de Alain Persuy qui a conseillé et accompagné la vingtaine de personnels et la centaine d’élèves qui ont contribué ensemble à cet arboretum numérique original… En effet, pas de sens de visite ici, une centaine d’arbres répartis sur l’ensemble du lycée portent une étiquette, chacun constitue une porte d’entrée numérique vers l’ensemble de l’arboretum. Il suffit de scanner le QR code ou de taper le lien goo.gl/xuSO6J pour plonger dans les ressources et être connecté sur des articles de présentation des différentes essences…
« Nous avons choisi des espèces locales, celles travaillées par les métiers du bois. Nous avons aussi choisi des essences en fonction de leur adaptation au changement climatique » nous rappelle Alain Persuy…

a_persuy_red_

Cette année scolaire a été marquée par deux autres projets concernant la biodiversité. En premier lieu la classe de troisième s’est intéressé au thème global de l’environnement et l’ensemble de l’équipe d’enseignants et d’élèves s’est mobilisée pour réserver un espace dans lequel la nature retrouverait ses droits. Cela faisait quelques années que les agents qui gèrent les espaces verts préservaient quelques orchidées sur une petite surface de pelouse. Celles ci seront désormais chez elles dans un « carré pour la biodiversité »… Les élèves ont construit le et installé un premier hôtel à insectes en bois à proximité de cet espace. Un second est en chantier et sera élaboré « en dur » puisqu’il se maçonne actuellement avec des pierres…

3e_hotel_insectes_red

Enfin, ce sont d’autres colonies d’insectes qui vont prendre place dans un autre espace préservé du lycée puisqu’un club apiculture va ouvrir dès la rentrée 2017.
Les élèves des métiers du bois ont réalisé une série de ruches qui sont en cours d’équipement. Quand au matériel pour le club, il sera acheté très prochainement.

ruches_red

Ce projet a obtenu le soutien du conseil régional qui a financé l’ensemble de ces projets.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex