17 films primés pour les Sciences au Coeur du Métier 2017 publié le 09/05/2017

Les élèves qui s’expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...

La treizième édition des « Sciences au Cœur du Métier » n’a pas démenti le succès des précédents rendez-vous. En effet, 17 films originaux ont été réalisés.
Le jury qui s’est réuni le mardi 9 mai 2017 à l’Espace Mendès France à Poitiers félicite l’ensemble des participants et tient à mentionner le remarquable travail engagé par les élèves et leurs professeurs. Le Palmarès 2017 récompense donc :

  • Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment- Felletin obtiennent Le PRIX DU PUBLIC et le PRIX DE L’HUMOUR pour leur film « Au feu ! »
  • Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment- Felletin obtiennent Le PRIX SCIENCE AU CŒUR DU MÉTIER pour leur film « Bois de l’eau ! »
  • Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment- Felletin obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL et le PRIX DU SCENARIO pour leur film « Mettez-vous au courant ! »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU SCENARIO pour leur film « Entends-tu le train ? »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL pour leur film « Le degré d’acidité dans le vinaigre blanc »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL pour leur film « Quel fil choisir ? Test des fils de grosseur 80 »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX SCIENCE AU CŒUR DU MÉTIER pour leur film « Tester les textiles et les coutures pour répondre au cahier des charges. »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Évaluer l’efficacité d’une enceinte passive « pandaforsong » »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU MONTAGE EXPÉRIMENTAL pour leur film « Quel prototype choisir pour lancer la production d’une enceinte passive »
  • Les élèves du Lycée de l’atlantique-Royan obtiennent Le PRIX DU PUBLIC et le PRIX DU SCENARIO pour leur film « Prism,topography and colors
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Le Cohéreur d’Albert Turpain »
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Maquette de la pyramide de Khéops »
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Présentation des objets scientifiques historiques reproduits par les élèves du lycée »
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DU MONTAGE EXPÉRIMENTAL et le PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE pour leur film « A l’eau Chaude »
  • Les élèves du Lycée Marc Godrie - Loudun obtiennent Le PRIX SCIENCE AU CŒUR DU MÉTIER et le PRIX DU PUBLIC pour leur film « La magie du pain »
  • Les élèves du Lycée de l’Estuaire - Blaye obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL pour leur film « "Tartre Attack" »
  • Les élèves du Lycée du Pays d’Aunis de Surgères obtiennent Le PRIX DU PUBLIC et le PRIX DE LA DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE pour leur film « Frigo naturel : du froid sans électricité ? »
Les élèves qui s'expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...
Les élèves qui s'expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...

. Les 17 vidéos qui ont été présentées sont consultables par tous en suivant le lien.

La manifestation propose de faire présenter, par des élèves ou apprentis de CAP ou bac-professionnel une activité expérimentale tirée d’une problématique en lien avec le métier pour lequel ils se préparent.
Les « Sciences au Cœur du Métier », organisée par le Rectorat de Poitiers depuis 2004, se construit sur la base du trio des trois partenaires fondateur :

  • La Région Académique Nouvelle Aquitaine
  • Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
  • L’Espace Mendès France.

Des objectifs variés

  • Valoriser l’enseignement professionnel, en montrant le savoir-faire des jeunes en formation.
  • Ouvrir les lycées professionnels sur le monde extérieur tout en donnant du sens aux enseignements scientifiques.
  • Renforcer la maîtrise de la langue (notamment dans le cadre de l’expression orale).
  • Améliorer et valoriser la pratique des sciences expérimentales en étroite liaison avec la formation aux différents métiers.
  • Valoriser les métiers dits « manuels », apprendre à les connaître et les considérer.
  • Offrir aux jeunes en formation une modalité d’expression pour parler de leur métier et de leur formation.
  • Offrir au public et particulièrement aux jeunes en recherche d’orientation une image diversifiée et concrète de l’enseignement professionnel.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christian Granseigne

Partager

     

Dans la même rubrique

 17 films primés pour les Sciences au Coeur du Métier 2017
 Votez pour le prix du public pour la treizième édition des "Sciences au Cœur du Métier"