Bienvenue sur le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle publié le 11/01/2011  - mis à jour le 14/09/2020

Chères et chers collègues,
image1-4

Toute rentrée scolaire est unique et, dans le contexte que nous traversons, la rentrée 2020-21 l’est peut-être un peu plus encore. C’est pourquoi toute l’équipe de la DAAC vous souhaite une très belle année scolaire. Nous espérons qu’elle sera, pour vous comme pour vos élèves, très riche en projets d’éducation artistiques et culturelles.
L’objectif national du 100% EAC reste central et toutes les actions que vous menez y contribuent : chaque élève doit pouvoir bénéficier, sur le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire, d’une éducation à l’art et par l’art. Cet objectif porte une très forte ambition de justice sociale. Il vise à développer, chez chaque élève, une créativité et une confiance en soi et en autrui par la pratique des arts, par la fréquentation des œuvres, des artistes et des lieux de culture et par l’acquisition de connaissances et de repères culturels.
Pour atteindre cet objectif, vous avez été nombreuses et nombreux à proposer des projets d’EAC dans les campagnes d’appels à projet que la DAAC Poitiers a lancé en février dernier. A titre d’exemple, la campagne PACTE a connu un très vif succès et la DAAC se félicite de pouvoir accompagner beaucoup plus de projets cette année que par le passé (+40% de projets soutenus financièrement).
Ce succès témoigne de votre implication constante et croissante dans l’éducation artistique et culturelle et d’une intégration plus forte dans vos pratiques pédagogiques des enjeux de l’EAC, notamment au regard des logiques territoriales et partenariales.
Cette année scolaire verra se renforcer cette dimension territoriale et partenariale : l’école a vocation à être ouverte sur le monde et en tout premier lieu sur son environnement artistique et culturel immédiat. C’est pourquoi la DAAC vous accompagnera dans la mise en œuvre de partenariats territoriaux avec les structures artistiques et culturelles locales. Le site de la DAAC est là pour vous apporter les informations nécessaires.
A cet égard, il faut souligner et rappeler l’exceptionnelle qualité des offres pédagogiques élaborées par les Professeur.e.s en Service Educatif (PSE) au sein d’une quarantaine de structures artistiques et culturelles déployées sur l’ensemble de l’académie. Chaque enseignant.e tirera avantage à se rapprocher de ces structures et des Professeur.e.s en Service Educatif qui y travaillent (liste et carte).
En 2020, l’application ADAGE est venue en aide aux directeurs d’école, aux chefs d’établissement et aux enseignant.e.s Référent.e.s Culture pour l’inscription des projets d’EAC aux appels à projets de la DAAC. Lors de cette année scolaire 2020-21, ADAGE va évoluer et proposer de nouvelles fonctionnalités (notamment le recensement des actions d’EAC qui sera disponible à partir de janvier 2021). Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux directeurs d’école, aux chefs d’établissement et aux enseignant.e.s Référent.e.s Culture d’avoir une vision plus claire et plus fine des actions d’EAC menées auprès des élèves et permettre ainsi d’affirmer des choix pédagogiques ou de réorienter ceux-ci pour que chaque élève puisse en tirer un bénéfice éducatif supérieur.
Après une année scolaire troublée dans la mise en œuvre de nombreux projets d’EAC, celle qui commence doit montrer la place centrale des arts et de la culture – incluant la culture scientifique et technique - dans le quotidien de nos élèves. Plusieurs dispositifs et actions phares vont ponctuer l’année scolaire 2020-21. A titre d’exemple, l’année 2020-21 verra se perpétuer l’année de la BD avec de nombreuses résidences d’artistes en collège et lycée. Le Prix Sony Labou Tansi, en littérature, permettra aux lycéens de se plonger dans les littératures étrangères. Le dispositif Africa 20-20 permettra de conduire 13 projets d’EAC visant à changer de regard sur l’Afrique actuelle. Panique Olympique permettra de sensibiliser les élèves à la danse contemporaine. Le dispositif Lycéen.nes et apprenti.e.s au cinéma permettra aux élèves de travailler sur la représentation de la figure féminine au cinéma. Pour faire court, un projet construit par les CPDAV des départements de la Charente, des Deux Sèvres et de la Vienne, visera à développer le regard critique cinématographique et à sensibiliser le jeune public à la pratique d’une programmation argumentée de courts métrages. La musique et le chant choral continuent de résonner dans les projets d’EAC avec la Rentrée en musique, les classes chantantes et le plan choral, le Festival d’Automne ou les projets Fabriques à Musique. Pour les arts plastiques, les ateliers et workshops de co-création entre élèves et artistes vont se développer.
C’est donc une année riche en projets artistiques et culturels qui se dessine dans laquelle toute la communauté éducative est impliquée pour une mise en oeuvre dans le respect du protocole sanitaire qui conduit à être encore plus inventif.
De plus, dans l’hypothèse où la situation sanitaire l’exigerait, les conventions organisant le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C), qui propose des activités sur le temps scolaire, inscrites dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec les enseignements dispensés par les professeurs, pourraient être réactivées.
L’académie de Poitiers maintient son engagement dans la poursuite de l’objectif du 100% EAC. Toute l’équipe de la DAAC sera à vos côtés pour faciliter la conception et la mise en œuvre de vos projets d’EAC et vous souhaite, une nouvelle fois, une très bonne rentrée à toutes et tous et une très belle année scolaire 2020-21.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager