Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Les 4 apprentis chercheurs de Poitiers ont brillamment présenté deux travaux de recherche concernant les mécanismes d’addiction     -    publié le 09/06/2015

L’INSERM, avec le soutien de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), conduit le projet "Apprentis Chercheurs" MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues). Pour cette troisième édition dans notre académie, 4 jeunes ont consacré leurs mercredis après midi à un travail de recherche avec l’équipe du laboratoire de neurosciences expérimentales et clinique (LNEC- Inserm U1084) de Poitiers.

L’académie de Poitiers est l’une des 5 inscrites à ce projet intitulé "Apprentis Chercheurs" MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues). En 2014-2015, ce projet initié et suivi par la DAAC a permis à 4 élèves volontaires de notre académie de mener une recherche scientifique au sein même du laboratoire de neuroscience de l’université de Poitiers.
Deux projets ont ainsi été portés par deux groupes d’élèves constitués par une collégiene du Collège Jules Verne de Buxerolles associés à une lycéenne du lycée Victor Hugo à Poitiers.

 "Apprentis Chercheurs" MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues)

Les élèves volontaires et choisis sur lettre de motivation sont venus travailler au laboratoire les mercredis tout au long de l’année scolaire pour mener un projet scientifique expérimental, accompagnés pour cela par un professionnel de la recherche et leurs deux enseignantes de SVT.
Le congrès s’est tenu le mardi 9 juin 2015 à l’Espace Mendès France, Poitiers. Les quatre élèves ont présenté les thèmes de travail de l’année et leurs conclusions :
Mathilde HANAUER et Lucie GRATREAU : « Étude du mécanisme d’action des statines sur la diminution du risque de rechute à la drogue »

Mathilde HANAUER et Lucie GRATREAU : « Étude du mécanisme d'action des statines sur la diminution du risque de rechute à la drogue »

Maëlene MOREAU et Alice JEANDEL : « L’amygdale, une région clé dans la modulation de la vulnérabilité à la cocaïne par l’environnement »

Maëlene MOREAU et Alice JEANDEL : « L'amygdale, une région clé dans la modulation de la vulnérabilité à la cocaïne par l'environnement »
un document Télécharger le flyer de présentation qui comporte le programme complet. (PDF de 961.8 ko)

Congrès des apprentis Chercheurs Mécanismes Addiction Alcool et Drogues - Juin 2015.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex