Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article 10 jeunes de l’académie de Poitiers au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse     -    publié le 26/05/2015    mis à jour le 01/06/2015

Dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale sur le climat de décembre 2015 l’académie de Poitiers et la Région Poitou Charentes se sont associés pour permettre a des lycéens de l’académie de Poitiers de participer au projet de "Pacte mondial des jeunes pour le climat".

Le "Pacte mondial des jeunes pour le climat" est sous la responsabilité scientifique du Centre Edgar Morin-CNRS. Il est coordonné par l’enseignant-chercheur Alfredo Pena-Vega, avec le concours du Professeur Michel Prier Président du Centre international de droit comparé de l’environnement. La question centrale de ce projet est celle de la participation des jeunes au devenir de la planète, et donc à leur engagement en terme de réflexion ou de proposition.

10 jeunes de l'académie de Poitiers au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse


A Toulouse, du 25 au 30 mai, Eloïse, Gabriel, Caroline, Valentin, Aloïs, Lou, François-Antonio, Céline, Alice et Gabriel représentent les six lycées de l’académie de Poitiers associés à ce projet :

  • LISA - Angoulème ;
  • Lycée René-Josué VALIN - La Rochelle ;
  • LPO Audouin-Dubreuil - St Jean d’Angely ;
  • Lycée Joseph Desfontaines - Melle ;
  • Lycée Auguste Perret - Poitiers ;
  • Lycée Kyoto - Poitiers.
    La délégation est accompagnée par 5 enseignants ; Frédérique Richet, Delphine Cuny, Laurence Cailbault, Laurent Freboeuf et Christian Granseigne.
10 jeunes de l'académie de Poitiers au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse


Cette rencontre mondiale rassemble 150 jeunes comprenant des délégations de 12 autres pays (Ukraine, Roumanie, Pologne, Népal, Liban, Italie, Colombie, Chine, Guinée, Haïti, Israel, Chili). Encadré par des étudiants en Master Développement durable, et profitant d’interventions de spécialistes ou de grands témoins, les jeunes prennent la parole et sont amenés ensemble à réfléchir plus particulièrement sur trois thèmes :

  • la transition écologique ;
  • la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) ;
  • la politique d’aide au développement des pays émergents confrontés aux effets du changement climatique.
    10 jeunes de l'académie de Poitiers au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse
    10 jeunes de l'académie de Poitiers au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse

Ce jeudi 28 mai, au conseil régional Midi Pyrénées, s’ouvrira à 9h30, à l’Hôtel de Région, la journée Jeunes-Climat. Les jeunes de la délégation s’exprimeront au travers de plusieurs tables rondes et présenteront l’avancée de leurs travaux et les propositions qu’ils feront lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).
Pour suivre cette journée en direct jeudi 28 mai, retrouvez notamment :

Ce projet prévoit aussi une opération d’envergure de e-démocratie qui associera les 150 jeunes des délégations, avec 1000 lycéens répartis dans le monde entier dans le cadre d’un crowdsourcing, dont l’objectif est de profiter de l’effet de levier et démultiplicateur de l’usage des technologies de la communication.

Un document final le "Projet de Pacte" sera élaboré par les délégations, document qui sera présenté par des délégués lors de la Conférence mondiale de décembre 2015.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex