Adopter ensemble des pratiques responsables publié le 01/07/2014  - mis à jour le 30/08/2017

Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

 Organiser des études de cas. Nicolas Vauzelle, formateur TICE de la formation continue des enseignants, partage des ressources de formation réutilisables avec des élèves de collège ou de lycée (présentation Prezi). On peut notamment utiliser la rubrique atelier des jeux sérieux 2025 exmachina.
 Utiliser des documents pensés pour les adolescents, tels que le netcode, certaines vidéos du site internet sans crainte.

2025 exmachina


 Travailler sur les métiers et les méthodes du journalisme. Voir ressource du site Éducation et numérique : "s’informer se documenter avec un regard critique", proposée par Marièke Poulat, journaliste.
 Organiser des séances d’éducation aux médias notamment avant une période pendant laquelle les élèves vont s’informer par internet. Voir une séance d’une heure sur l’évaluation de l’information en ligne proposée par Gaelle Sogliuzzo, enseignante documentaliste.
 Montrer comment repérer la publicité ciblée sur les moteurs de recherche. Voir une activité et des ressources créés par Marie Nallathamby, site Doc à bord.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

 Partager une réflexion sur les liens entre la responsabilité individuelle, usage de pseudonymes et des outils de captation d’images. C’est un des thèmes abordé dans les jeux sérieux du site Internet sans crainte.
 Avant et/ou après une activité collaborative une réflexion sur les bonnes pratiques des outils qui ont été utilisés peut être menée avec les élèves, et se traduire par un compte-rendu ou une charte, qui sera utile aux groupes suivants.

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