Le prix des droits de l’homme - René Cassin 2012-2013 publié le 13/09/2012

Pages : 123

Réglementation

Le prix comporte trois catégories de participation : « collège », « lycée général et technologique », et « lycée professionnel ».

Les projets présentés seront collectifs, pouvant mobiliser un groupe d’élèves, une classe ou l’ensemble de l’établissement. Ils pourront être réalisés dans le cadre des enseignements ou dans le temps périscolaire.
Les réalisations des élèves pourront prendre différentes formes : mémoire, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, plastique, théâtrale, cinématographique.)
Ci-joint, le lien vers le bulletin officiel n° 32 du 6 septembre 2012 où vous trouverez le règlement du concours.

Le thème

Les droits à l’expression, l’information et la participation des enfants et des jeunes, inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant recouvrent le droit d’être bien informé, de s’exprimer, de parler et de donner son avis ; le droit d’être écouté et entendu ; le droit d’être pris en compte ; le droit de participer au processus de décision et de mise en œuvre.
Les élèves sont invités, au travers de ce thème, à s’interroger sur les conditions d’une réelle participation des enfants et des jeunes au fonctionnement démocratique de notre société.

Participation

  • Pour participer au concours, vous trouverez bientôt le formulaire d’inscription sur le site Eduscol.
  • Les dossiers de candidature seront à renvoyer au recteur avant le vendredi 10 mai 2013.
    Le jury académique décernera un prix pour chacune des trois catégories de participation.

Contact

Adressez votre inscription à :

 Laurent Marien
 Responsable du pôle civique
 5, Cité de la Travers, BP 625
 86022 Poitiers CEDEX