Éducation à la santé et à la sécurité: sitographie publié le 18/06/2011 - mis à jour le 13/07/2014
Compléments à l’ensemble des articles de la rubrique
1 / Documents généraux pour les C.E.S.C. (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)
Définitions
20 questions que se posent les acteurs de l’éducation pour la santé, sur le site L’éducation pour la santé en 30 mots
réalisé par l’IREPS des Pays de la Loire
Dossier Éduscol
- « CESC : méthodologie de mise en œuvre » (déc. 2008)
Les différents aspects de la mise en œuvre des CESC : constitution, missions, diagnostic éducatif, projets, réseau.
- « CESC : exemples de bonnes pratiques académiques » (déc. 2008)
Deux exemples d’actions lancées par des CESC en collège, pour tous les élèves, dans l’académie de Nancy-Metz (création de « parcours » éducatifs) et dans l’académie de Strasbourg (projet « Ensemble avec nos différences »).
Guides
- « Les projets et les actions ». Des exemples d’actions des CESC de l’académie de Versailles, collectés sur ce site dédié qui comporte des outils téléchargeables :
- « Le guide pratique du CESC », élaboré par les services du rectorat de l’académie de Versailles en octobre 2004.
- « Monter un projet ». Cette rubrique créée en 2008 met à disposition une méthodologie de projet et une fiche de présentation, sur le site académique, d’un projet ou d’une action CESC.
- « Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet ». Dans ce guide co-écrit par l’INPES et la Dgesco, et publié en 2007, les étapes du développement d’un projet sont détaillées et illustrées en fonction des spécificités du milieu scolaire.
- « Guide de la documentation dans les comités d’éducation pour la santé »
(pdf)
(Groupe national des documentalistes en éducation pour la santé, 2004)
Ce guide propose un ensemble de préconisations en détaillant les aspects techniques de l’activité documentaire.
Ouvrages
- « Adolescence et santé : constats et propositions pour agir auprès des jeunes scolarisés, à l’intention des professionnels de l’Éducation nationale » (pdf)
Cet ouvrage édité par l’INPES en 2004, analyse quatre thèmes de santé concernant les adolescents et les étudiants : le mal-être, la violence, la consommation de substances psychoactives et la sexualité.
Il propose des bases méthodologiques et des exemples d’outils pédagogiques et d’actions d’éducation pour la santé en milieu scolaire.
- « Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? »
Ouvrage édité par l’INPES en février 2010.
L’auteur (Didier Jourdan, professeur des universités) offre un éclairage des différentes dimensions de la formation des enseignants à l’éducation à la santé ainsi que des clés et un cheminement cohérent pour la mettre en œuvre.
Rapports
- « L’éducation pour la santé à l’école ». Comment l’éducation pour la santé à l’école peut-elle contribuer à améliorer la santé et le bien-être des Français ?
Rapport adopté en avril 2010 par l’Académie Nationale de Médecine.
- « Nouvelles approches de la prévention en santé publique - L’apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences »
Rapport remis en mars 2010 par le Centre d’analyse stratégique.
Ce travail novateur révèle la nature des stratégies jugées les plus efficaces pour dissuader les comportements à risque (en particulier le tabagisme, les empoisonnements accidentels domestiques et l’obésité).
Vidéos
- « Santé et citoyenneté au lycée »
Une émission d’une heure diffusée en 2007 par Cap Canal.
Des spécialistes invités par Philippe Meirieu débattent sur les manières de lier la santé et la citoyenneté au lycée et sur le rôle du CESC.
Le thème est illustré par un documentaire.
- « Bien dans son corps, bien dans son école ? »
Une émission d’une heure diffusée en 2008 par Cap Canal.
La réussite scolaire dépend-t-elle aussi du bien-être de l’élève ?
Quel est le rôle des infirmières et médecins scolaires dans les établissements ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille différents acteurs de l’éducation et de la santé. Le thème est illustré par un documentaire.