Relever les défis de l'intégration à l'école publié le 02/05/2011

Haut Conseil à l'intégration

L’avis du Haut Conseil à l’intégration intitulé "Relever les défis de l’intégration à l’école" met en lumière les difficultés de l’école à compenser les inégalités "de départ", socio-économiques et culturelles, dont souffrent les élèves issus d’une immigration récente.
Par ailleurs, l’école est aujourd’hui confrontée à des revendications nouvelles liées à l’identité religieuse et au communautarisme, et se traduisant souvent par le rejet de la culture et des valeurs communes de la République française.
L’intégration à l’école doit relever un triple défi : un défi face à la venue d’enfants nouveaux arrivants, parfois non francophones, dont il convient d’assurer sans délai une bonne scolarisation, un défi social lié aux inégalités économiques et territoriales, et un défi culturel visant à l’adhésion à des valeurs républicaines contestées.
Le Haut Conseil souligne également qu’une politique interministérielle doit aider l’école dans sa mission d’intégration.

 Sommaire et téléchargement du rapport du HCI
(Le rapport se termine par des recommandations relatives à l’expression religieuse dans les espaces publics de la République)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nathalie Chabot

Partager

     

Lien complémentaire

Site du HCI