Inégalités et discriminations publié le 05/11/2010  - mis à jour le 25/11/2010

bandeau discriminations

La mesure des discriminations n’est pas chose aisée. L’ambition de ce
site inégalités et discriminations, est de recenser les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, sans prétendre à l’exhaustivité. Trois types de méthodes sont employés : les sondages d’opinion sur le ressenti, le testing sur des candidatures fictives et l’analyse statistique des écarts. Aucune n’est parfaite mais leurs résultats sont clairs.

En France, les femmes touchent en moyenne un salaire inférieur de 10 % à celui des hommes, à poste et expérience équivalents. Les personnes d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chance d’obtenir un logement que celles d’origine française. Une personne handicapée a une probabilité trois fois plus faible d’obtenir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques…

Les classifications de ce site sont volontairement simplificatrices et ne couvrent ni tous les critères de discrimination ni tous les secteurs où elles peuvent se produire.

Le site est composé de trois grandes rubriques.

  • Mesurer présente une liste d’études sur les discriminations, ordonnées selon le domaine et le critère de discrimination.
  • Comprendre apporte un éclairage sociologique, philosophique ou politique sur la question des discriminations
  • Données rappelle que les discriminations forment un sous-ensemble des inégalités. Car, sans réduire l’importance des discriminations, l’intérêt qui y est porté ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.

Site proposé par l’observatoire des inégalités