Croire, savoir, enseigner publié le 14/04/2010  - mis à jour le 02/10/2016

Pages : 1234
Récits primordiaux: Jésus

Une journée académique à l’attention du premier degré

Quelle place et quel statut pour les récits primordiaux dans la construction des savoirs à l’école ?

Les équipes de circonscription (IEN et conseillers pédagogiques) sont invitées à en débattre à l’occasion d’une rencontre avec Dominique Borne, président de l’institut européen en sciences des religions sur le thème :

Croire, savoir, enseigner
Lundi 3 mai 2010
Université de la Rochelle (FLASH)
à partir de 9h00

Un regard sur l’histoire a montré que l’enseignement permet d’accéder à la vérité. Mais au cours du 20e siècle le courant structuraliste a remis en cause le discours du maître. C’est à la fois un problème épistémologique, déontologique et didactique.

Comment penser la transmission des savoirs à l’école ?. La vision d’un âge d’or de l’école est illusoire ; il s’agit de construire et non de reconstruire ; il s’agit de trouver de nouveaux moyens de transmettre des valeurs reconnues par tous. S’il n’est pas question d’enseigner la vérité comme un absolu imposé, il convient d’enseigner la recherche obstinée et juste de la vérité.