Les tribuns publié le 10/12/2009  - mis à jour le 11/12/2009

Georges Clémenceau

Une collection
Des biographies accessibles, pédagogiques et vivantes : telle est l’ambition commune de la Documentation française et de l’Assemblée nationale qui coéditent cette collection en hommage aux grands orateurs de l’histoire parlementaire française.

Chaque ouvrage, ponctué de nombreuses citations, donne à voir la vie d’un parlementaire d’exception dans sa dimension politique et privée. Il apporte également des éléments utiles pour appréhender une époque clé de notre histoire.

Une approche originale de l’Histoire à travers les voix de ceux qui ont marqué la politique française.

Consultez la présentation de la collection sur le

site de l’assemblée nationale

Sont déjà parus :

Clémenceau, le combattant

Clémenceau, le combattant

Clemenceau se définissait lui-même comme " un mélange d’anarchiste et de conservateur ". Citoyen autonome, polémiste sarcastique, républicain convaincu, farouche adversaire de la colonisation, opposant politique impulsif, tribun charismatique, sa vie durant, il n’eût de cesse de lutter pour le bien commun et contre l’iniquité.
Les textes présentés ici sont ponctués de citations de l’orateur, tirées de ses ouvrages ou des comptes rendus de discours qui viennent éclairer les différentes facettes de ce personnage historique. Cet ouvrage est le premier d’une collection de biographies, pédagogiques et vivantes, des grands orateurs de l’histoire française.
 Samuel Tomei

Jaurès, l’humaniste

Jaurès, l'humaniste

À travers des discours politiques majeurs, cet ouvrage s’attache à retracer les prises de position et les engagements de Jean Jaurès au cours de sa carrière. Normalien, professeur de philosophie, député du Tarn, il fut de tous les combats pour la défense de la démocratie. Alliant humanisme et sens politique aigu, homme de paix, tribun hors pair, Jean Jaurès n’a eu de cesse d’affirmer ses convictions dans un parcours politique jalonné d’engagements publics au cours d’épisodes houleux : affaire de Panama, affaire Dreyfus, séparation de l’Église et de l’État, combat contre les anarchistes, contre la peine de mort, contre la guerre... Photographies, reproductions d’affiches et de dessins viennent illustrer cet ouvrage, efficacement conçu.
 Paul Marcus

Briand, l’européen

Briand l'Européen

La vie d’Aristide Briand qui, a onze reprises, a dirigé le gouvernement de la France et qui en fut vingt-cinq fois l’un des ministres, fut tout entière dédiée à l’action politique. Rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l’État, il parvint à apaiser la querelle religieuse. Président du Conseil le plus durable de la première Guerre mondiale, il devint, au cours des années vingt, le " Pélerin de la paix " dont la dernière initiative apparaît visionnaire : le Plan d’Union fédérale européenne.
 Christophe Bellon

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Madeleine Poncin

Partager

   

Lien complémentaire

La documentation française