Comprendre le traité de Lisbonne publié le 06/12/2009  - mis à jour le 09/12/2015

logo de la fondation RS

La fondation Robert Schuman : 10 fiches pédagogiques

Le Conseil européen, réuni à Lisbonne les 18 et 19 octobre 2007, a approuvé le nouveau traité réformateur, dit " Traité de Lisbonne ", qui remplace le projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Ce traité apporte des modifications à la fois au Traité sur l’Union européenne (Traité de Maastricht) et au traité instituant la Communauté européenne (Traité de Rome).

Les 27 Etats membres de l’Union européenne ont ratifié le traité de Lisbonne. Celui-ci entre en vigueur le 1er décembre 2009.

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement ont désigné le 19 novembre Herman Van Rompuy au poste de Président stable du Conseil Européen et Madame Catherine Ashton, Haute représentante de l’UE et Vice Présidente de la commission Européenne.

En complément du texte officiel approuvé en décembre 2007, la Fondation Robert Schuman vous propose 10 fiches expliquant les principales innovations du traité, ainsi que les dates des ratifications dans chaque Etat. Vous trouverez aussi les dernières publications de la Fondation sur toutes les questions soulevées par le traité de Lisbonne.

Robert Schuman

Le site du ministère des affaires étrangères

Le traité de Lisbonne


Le site Toute l’Europe

Réforme des traités et des institutions

Le traité de Lisbonne : qu’est-ce que c’est ?

Le traité de Lisbonne vise à moderniser le fonctionnement de l’Union européenne élargie à 27 membres. Si le traité de Lisbonne ne contient pas de mesure phare qui fait avancer la construction européenne tel l’euro, il adapte néanmoins en profondeur les règles des traités afin que l’Union puisse réagir aux nouveaux défis du 21e siècle.

Traité de lisbonne

Ainsi le traité rénove l’architecture des institutions, assouplit la prise de décision et renforce la représentation extérieure de l’Union.

Le site du parlement européen

 : Fenêtre sur l’Europe

Comprendre le Conseil européen de Lisbonne et le Traité réformateur