La Convention internationale des droits de l'enfant a 20 ans publié le 19/11/2009  - mis à jour le 27/11/2016

Logo unicef

La Convention internationale des droits de l’enfant fête ses 20 ans.

Dans son Article 1, elle définit l’enfant comme "tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable".

Sur le site de L’UNICEF, on pourra découvrir un dossier sur les 20 ans de "La Convention internationale des droits de l’enfant"

 Les programmes des célébrations anniversaires

 Le contexte, l’historique de la Convention

 Le texte de la Convention des droits de l’enfant (pdf)

Il présente surtout un bilan des droits de l’enfant depuis vingt ans.

Le site Droits partagés, met à la disposition du public scolaire et éducatif une base de données documentaire retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. L’accès direct aux documents numérisés et la diversité des médias et des sources en font toute son originalité et sa richesse".

 Le rapport de l’UNICEF « La Situation des enfants dans le monde »célèbre les 20 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant
Un numéro spécial du rapport principal de l’UNICEF « La Situation des enfants dans le monde », consacré à l’impact de la Convention relative aux droits de l’enfant et des défis qui restent à relever dans ce domaine, a été publié la veille du 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention par l’Assemblée générale de l’ONU.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Brandela

Partager

     

Liens complémentaires

Droits partagés
site de L’UNICEF