Autour de la question des migrations publié le 08/09/2009  - mis à jour le 10/12/2009

Clio, muse de l'histoire

Nouvelles parutions et ressources référencées par le site des clionautes

"Les migrations dans les classes : altérité, identités, humanité"

Sous la direction de V. Marie et N. Lucas, coordination G. Ollivier.

L’Histoire nous apprend que les hommes, sur tous les continents, par besoin ou contrainte, ont été nomades, migrants, émigrants ou immigrants. Cette mobilité inhérente à leur nature ou à leur condition se perpétue, s’accentue même aujourd’hui, sous la pression des bouleversements géopolitiques, économiques et sociaux. Les migrations liées à l’histoire de l’humanité, trouvent enfin leur vraie place dans les programmes scolaires, parce qu’elles ont, humainement, vocation à former les futurs citoyens. C’est pourquoi le traitement pédagogique de ce concept par les professeurs demande des approches fines et multiples que cet ouvrage propose à leur réflexion

En annexe de cette publication, différentes ressources utiles sur Géoconfluences