Un musée d'histoire de France aux Invalides? publié le 21/01/2009

Pages : 1234

5. La maison de l’histoire de France

 Les Invalides doivent devenir un lieu vivant pour l’histoire, ouvert à ceux qui s’y intéressent, comme à ceux qui la pratiquent.

  • L’idée centrale sera de montrer l’utilité sociale de la recherche dans les sciences humaines et notamment en histoire. Ainsi, la programmation d’expositions temporaires et de manifestations publiques sera en prise directe avec la recherche fondamentale, qui se trouvera à même de rendre compte au grand public de son travail et de ses découvertes.

En s’appuyant sur les dispositions de la loi cadre pour la recherche de 2006, un « réseau thématique de recherche avancée » pourra être créé et financé selon les pratiques des fondations de droit privé.

  • Une action décentralisée grâce à des réseaux nationaux.

Le Centre ne devra pas se borner à être un établissement parisien « de plus » : il devra jouer un rôle de soutien et d’animation de réseaux nationaux dont les membres, faute d’atteindre une certaine taille critique, peinent à faire connaître la portée et l’intérêt de leurs travaux.

  • Il devra notamment contribuer à la vivification d’un terreau riche en France, celui des musées d’histoire, en permettant de les insérer dans d’autres dynamiques, celles des villes d’art et d’histoire par exemple.
  • La création d’espaces d’exposition temporaire devra également permettre aux Invalides d’accueillir des expositions d’histoire montées en région ou à l’étranger, ce qui n’est actuellement pas possible à Paris, à rebours
    de ce qui se fait dans d’autres capitales européennes.
  • Enfin, le Centre pourra constituer le 16e grand département du conseil scientifique des musées nationaux, ce qui permettra aux collections des musées d’histoire d’être représentées, pour la première fois, au sein de cette
    instance.
Document joint

Pour la création d’un centre de recherche et
de collections permanentes dédié à
l’histoire civile et militaire de la France