Héros, d’Achille à Zidane publié le 06/10/2008

Du héros aristocratique de l’Antiquité au "superhéros" virtuel, en passant par les figures du héros national et populaire, cette exposition propose une vivante approche de la fonction héroïque. « Modèles pour l’avenir mais aussi miroirs de notre passé, les héros ont changé d’étoffe, de substance, de valeurs tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star. L’exposition de la B.N.F. s’attache à confronter quelques grandes figures exemplaires aux personnages que nous appelons aussi aujourd’hui communément des héros ».

L’exposition est divisée en deux parties

  • Le modèle héroïque
     Entre le héros grec d’origine semi-divine dont la gloire brille au-delà de la mort et le héros moderne porté de son vivant par les médias vers une célébrité parfois éphémère, subsiste-t-il une parenté garantissant au modèle héroïque une continuité ?...
  • La fabrique des héros
     Les livres d’histoire sont peuplés d’êtres exceptionnels qui tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d’immortalité, trouve à s’exprimer...

Dans cette exposition les héroïnes n’ont pas été oubliées : Jeanne d’Arc, Lucie Aubrac, Lara Croft, Isabelle Autissier… On trouve également une entrevue avec Eliane Viennot (document vidéo) sur l’héroïsme au féminin ainsi qu’un article intitulé "Les héroïnes de Marc Tourret".

Des dossiers pédagogiques sont proposés en ligne ainsi qu’un concours où chaque classe inscrite devra produire une frise, chronologique ou non, présentant graphiquement ses héros et héroïnes.

L’exposition"Héros, d’Achille à Zidane"

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Madeleine Poncin

Partager

     

Lien complémentaire

Les dossiers pédagogique de la BNF