Assises académiques: Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel publié le 01/09/2008  - mis à jour le 02/06/2009

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Ateliers de réflexion

Les cinq ateliers se déroulent simultanément. Chaque participant doit s’inscrire à deux ateliers. La répartition sera faite en fonction de la place disponible, si possible sur le voeu 1, sinon sur le voeu 2.

Atelier 1 : La mobilité individuelle

Comment promouvoir, préparer et valoriser la mobilité individuelle en Europe et valider les acquis des élèves au plan pédagogique et personnel pendant le séjour et au retour ? Comment accompagner les équipes dans l’établissement d’origine comme dans l’établissement d’accueil ? Quel bilan établir de la mobilité individuelle dont l’essor a justifié son inscription au titre de l’expérimentation article 34 et des projets innovants ? La réflexion se nourrira de quelques témoignages d’élèves, de parents, d’enseignants, de chefs d’établissement et des corps d’inspection.

Atelier 2 : Les échanges virtuels

Comment utiliser les TICE, quel est leur apport spécifique aujourd’hui dans les classes ? Comment les intégrer à l’enseignement ? Où trouver des ressources, des sites adaptés aux besoins, des projets ou des partenaires ? Comment évaluer l’impact des TICE sur l’apprentissage des langues vivantes et sur l’ouverture à l’Europe ? La réflexion se nourrira d’expériences réalisées dans les établissements et de la présentation de projets à réaliser dans les classes.

Atelier 3 : Projets de classe et d’établissement à dimension européenne

Dans cet atelier, seront plus particulièrement abordés les échanges entre des groupes, classes ou établissements conduisant ou non à des séjours en pays étranger. L’atelier s’efforcera de montrer en quoi des thèmes fédérateurs, à dimension universelle, des échanges à vocation plus culturelle ou les travaux plus concrets qui y seront présentés tout comme les expériences de placement d’élèves en entreprise à l’étranger pour les lycées professionnels contribuent à développer une autre vision de l’apprentissage/enseignement des langues vivantes.

Atelier 4 : Les pratiques pédagogiques au service des échanges

Quelles stratégies pédagogiques mettre en œuvre pour favoriser les interactions dans la classe, développer les échanges de façon diversifiée, dans les établissements et au-delà des frontières ?
Comment mesurer l’impact de ces pratiques sur l’ouverture culturelle ?

Atelier 5 : Education à l’Europe et échanges

A leurs débuts, les échanges étaient essentiellement orientés vers l’apprentissage linguistique.
Un certain nombre de facteurs (apparition des TIC, décloisonnement disciplinaire, construction de l’Europe…) doivent aujourd’hui permettre aux établissements scolaires de faire évoluer cette conception initiale. Comment arriver à une nouvelle culture des échanges européens ? Et comment faire vivre l’Europe dans les établissements à travers les Clubs Europe ?