Chantier-école académique de l’abbaye de Valence publié le 05/03/2007  - mis à jour le 26/09/2018

Un chantier-école pour les élèves des lycées professionnels de l'académie

 Un élément d’unité dans les apprentissages. Actuellement, le patrimoine est une composante significative de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines. Il constitue un thème fédérateur d’étude et de recherche au sein des dispositifs à projets transdisciplinaires (IDD, PPCP, TPE). Il est au cœur d’un nombre important d’initiatives
pédagogiques (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, classes culturelles, services éducatifs, voyages pédagogiques, concours, expositions etc.). Il est un des enjeux du Plan pour l’éducation artistique et l’action culturelle à l’école, en particulier par le biais des "chartes pour une éducation au patrimoine" dans le cadre de l’opération "adopter son patrimoine".

 Un thème fédérateur. Ce thème favorise à la fois l’ouverture culturelle des écoles et des établissements et la formation civique des jeunes. Il doit permettre aux enseignants de différentes disciplines, de différents niveaux d’études, de travailler ensemble. Il nourrit, enfin, des partenariats avec les institutions culturelles, les associations, les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État.

 Le projet de chantier académique
L’académie de Poitiers souhaite amener les élèves des lycées professionnels à mieux prendre en compte la dimension patrimoniale de leur formation. Elle désire également valoriser l’enseignement professionnel en l’intégrant dans la réalité territoriale régionale pour contribuer à en faire un élément de développement.
Dans cette perspective, un projet de chantier-école académique est envisagé dans le cadre de la charte nationale « adopter son patrimoine » citée plus haut. Il aura pour fonction de fédérer sur un lieu unique les projets pédagogiques patrimoniaux des lycées professionnels de l’académie. Il pourra également être le support d’actions d’autres types d’établissements (lycées généraux et technologiques, lycées agricoles, CFA, etc.)

Ce chantier-école permettra la valorisation de la formation initiale et continue dans toutes les filières par la mise en œuvre de situations pédagogiques au plus près de la réalité professionnelle.

Documents joints

convention entre le rectorat de Poitiers, la DRAC et la communauté de communes de Couhé pour restaurer l’abbaye de Valence

diaporama de présentation du chantier-école