L'enseignement de la Shoah publié le 23/02/2008 - mis à jour le 07/06/2011
Quelques ressources disponibles :
- Actes du séminaire européen : Quelles pratiques pour enseigner les questions sensibles dans une société en évolution ?
- Un groupe de recherche de l’INRP travaille sur les "enjeux de mémoire"
- Un colloque de l’ENS a été consacré à cette question en 2005 et ses conclusions restent très actuelles
- Peut on encore enseigner la Shoah ? : un dossier du Monde diplomatique par Benoît Falaize
- Enseigner la Shoah à l’âge démocratique (2007) : un livre de la collection débats d’école, chez Armand Colin
- Un colloque du CVUH L’enseignement des questions socialement vives
vendredi 14 et samedi 15 mars 2008 à Paris
L’enseignement de l’histoire n’est décidément pas celui de temps définitivement révolus : l’actualité s’invite régulièrement dans les cours, et parfois à l’initiative des hommes politiques. Enseignement des faits religieux, destruction des juifs en Europe, esclavage, colonisation et décolonisation, immigration, mémoires de la Résistance, autant de sujets vifs qui suscitent des controverses dans l’espace public, mais que les programmes scolaires tiennent parfois à distance.
Crédit photos Nouvelle République