Europe et culture publié le 13/11/2007  - mis à jour le 04/05/2008

En 2007, la Commission européenne (Direction générale de l’éducation et de la culture) a commandité une étude Eurobaromètre quantitative afin de sonder l’opinion publique sur la culture et les valeurs au sein de l’Europe, afin de comprendre les opinions et le comportement des citoyens à cet égard ainsi que l’idée que les Européens se font de la culture et l’importance que celle-ci revêt à leurs yeux ;

Les objectifs de l’étude étaient en particulier d’analyser :
 la participation des Européens aux activités culturelles et artistiques ; le rôle d’Internet dans ce domaine ; les obstacles à l’accès à la culture et l’opinion des Européens à l’égard de l’accès gratuit à la culture ;
 la nature des échanges culturels, et, plus spécifiquement, leur valeur pour la société ; les contacts interculturels ; la volonté des Européens de rencontrer des citoyens d’autres pays et d’apprendre une nouvelle langue ; les facteurs favorisant la compréhension interculturelle et les acteurs les mieux placés pour mettre en œuvre ces mesures ;
 l’intérêt suscité par la culture en Europe et dans le reste du monde ; les opinions sur l’existence effective d’une culture européenne, ses caractéristiques et les effets de la mondialisation sur cette culture ;
 les principales valeurs qu’il convient de préserver et de renforcer dans la société et celles qui sont perçues comme étant intrinsèquement européennes.
L’étude analyse, pour chacun de ces points, les résultats moyens obtenus à l’échelle de l’Union européenne. Lorsque cela s’avère pertinent, nous aborderons également les résultats par pays et par catégorie sociodémographique.

Lire le rapport (en anglais)

Le site de la commission européenne

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Auteur

 Madeleine Poncin

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