L'éducation du citoyen internaute publié le 13/11/2007  - mis à jour le 04/05/2008

L’éducation du citoyen internaute

Lorsque la méfiance nous tient à une trop grande distance de son objet, elle nous empêche de le connaître et de le comprendre. Et comment pourrions-nous raisonnablement aimer ce que nous ne comprenons pas ?" dit Serge Pouts-Lajus oen introduction des Dossiers de l’ingénierie éducative. Il conduit à une réflexion sur l’Ecole et ses rapports au monde. Internet. "Croyant nous méfier des Tic, nous nous méfions des jeunes".

Internet et l’Ecole sont-ils donc incompatibles ?

un état des lieux des disciplines fait suite à cette mise en garde. Il montre comment former aux items citoyens du B2i, comment rebondir sur les défauts du net, comment aussi utiliser le net pour l’apprentissage du citoyen en L.P. Il donne aussi à comprendre comment les académies gèrent les risques, de la liste noire aux politiques de formation, variables d’une académie à l’autre.

Le sommaire des Dossiers de l’ingénierie éducative, n°59, octobre 2007.

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Auteur

 Madeleine Poncin

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