Moment d'hommage et de recueillement - Lundi 16 octobre publié le 15/10/2023

Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard

L’ensemble de la communauté éducative se préparait à rendre hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné voici maintenant trois ans pour avoir exercé son métier d’enseignant en transmettant les valeurs de la République lorsque nous avons appris avec sidération que l’École était à nouveau touchée par un attentat odieux. Un autre de nos collègues, Dominique Bernard, professeur de lettres, a perdu la vie pour ce qu’il était, un professeur, ce qu’il défendait, ses élèves, et ce qu’il représentait, les valeurs humanistes que nous portons dans notre mission de transmission et d’éducation. Nous adressons toutes nos pensées et tout notre soutien aux familles et aux proches de nos collègues victimes de cet attentat ainsi qu’à la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras.

Ce lundi 16 octobre, les écoles et établissements organiseront à 14h une minute de silence en mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.

Un temps de recueillement, d’échanges et de préparation de cet hommage est prévu pour les équipes enseignantes et éducatives ce lundi matin 16 octobre sur les deux premières heures de la matinée. Vous y déciderez collectivement de l’organisation de ce temps particulier.

Tout d’abord, il importe de savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique comme celui qui vient de toucher l’École à travers la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Des pistes de réflexions sont disponibles sur Eduscol. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension de ces événements violents.

Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique est un recueil de ressources mis à disposition des équipes éducatives sur éduscol, pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements.

Dans cette perspective, nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de réflexion et ressources mobilisables en fonction des contextes.

La minute de silence

La minute de silence, un moment dont il convient d’éclairer le sens

Il nous semble important de rappeler aux élèves, les significations d’un tel moment :

  • le recueillement : expression d’un deuil, hommage à des professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés pour avoir exercé leur métier. Les enseignants et les élèves rendent hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard pour témoigner de leur peine et de leur volonté de protéger l’École ;
  • la cohésion à l’échelle de la nation et l’expression d’une unité : au-delà de l’École, c’est la nation tout entière qui porte le deuil. Ce qui est attaqué c’est tout autant l’École de la République, que la République et ses valeurs au travers de son École.
  • le rappel que dans une démocratie, on ne tue pas au nom d’une idéologie quelle qu’elle soit. C’est le fondement même de notre pacte républicain, qui repose sur le fait que des antagonismes puissent exister et qu’ils puissent être résolus pacifiquement.
  • le rappel que la laïcité protège l’exercice de la liberté de conscience et de la liberté de culte (art. 1 de la loi de 1905 « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit la liberté de culte [...] ») et qu’en ce sens elle s’oppose à toutes les idéologies, de quelque nature qu’elles soient, qui nient la dignité universelle de tous les êtres humains, valeur humaniste fondamentale.

Transmettre les Valeurs de la République

Des ressources sont disponibles sur Eduscol qui permettent d’impliquer toutes les disciplines, non seulement sur le temps court de la commémoration du 16 octobre mais aussi sur le temps long de la transmission des valeurs de la République :

  • La République à l’École : élaboré par l’IGÉSR, ce document propose, pour toutes les disciplines, un triptyque de ressources : des principes généraux sur le lien entre la discipline enseignée et la transmission des valeurs de la République, le recensement des points d’appui dans les programmes (du cycle 3 au lycée) et des exemples de séquences. La partie concernant l’histoire-géographie se situe p. 56-70.
  • L’idée républicaine : refonte du Guide Républicain, élaboré sous l’égide du Conseil des Sages de la Laïcité, cet ouvrage propose des mises au point synthétiques sur les grandes notions en jeu (ex : liberté d’expression p. 52-53 ; école p. 30-34 ; humanisme p. 40-42), une anthologie de textes de réflexion sur les valeurs et principes de la République ainsi que les principaux textes de référence juridiques et règlementaires.

Nourrir des débats argumentés

Des ressources pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée :

Accueillir la parole dans la bienveillance

Le travail avec les élèves sur un événement collectif violent doit être adapté à leur âge.

Pour les enfants, il est important de leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils ont appris ou vu à la télévision : parler, dessiner, modeler, écrire...
En aucun cas, il ne s’agit pas de les forcer à s’exprimer mais de leur donner la possibilité de le faire s’ils en ressentent le besoin.
Philippe Meirieu nous rappelle de Prendre soin de l’humain sur le café pédagogique.

Organiser le dialogue avec les élèves

  • Répondre aux besoins, interrogations ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes. Les élèves auront besoin de s’exprimer. Accueillir l’expression de l’émotion et écouter seront les premières missions.
  • Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’événement ; celui-ci peut être disparate selon les élèves. La re-contextualisation permet d’avoir des repères communs pour une classe.
  • Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance.
  • C’est à ces conditions qu’une minute de silence sera faite avec les élèves, en signe de recueillement collectif, ou de réflexion personnelle silencieuse sur la gravité des faits qui se sont déroulés.
  • Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s’inscrive dans le cadre des programmes d’enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
  • Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

Ressources

Sur le site éduscol,

Comment aider les enfants à se remettre d'un élèment traumatisant ? (PDF de 3.1 Mo)

Guide du Child Mind Institute

Ressources pédagogiques

Afin de répondre à certaines questions, il pourra être utile de s’appuyer sur ce qui caractérise le terrorisme : acteurs non étatiques, motivation politique et politico-religieuse, civils pris pour cible, etc.

Des mots pour comprendre le monde - Violence - Youpi (PDF de 551.6 ko)

"Accueillir les élèves après un attentat" : 5 - 8 ans.

Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? - Okapi (PDF de 2.3 Mo)

"Accueillir les élèves après un attentat" :11-15 ans - Cycle 4

Que veut l'état islamique ? - Phoshore (PDF de 339.4 ko)

"Accueillir les élèves après un attentat" : à partir de 14 ans - Cycle 5

Lumni propose un dossier "Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes", avec des vidéos utilisables en classe répertoriées selon les niveaux.
 vidéo 1jour1actu "C’est quoi le terrorisme ?"

Faut-il parler des attentats aux enfants ? Vidéo de Serge Tisseron, pédopsychiatre - Novembre 2015 (durée 03:32) (MPEG4 de 11 Mo)

Sur le site pédagogique de l’académie de Poitiers :