Lutte contre les LGBTphobies : le vademecum académique publié le 28/04/2023

L’homophobie et la transphobie touchent à l’École de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu’ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales.

Les résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018 publiés par la DEPP en décembre 2018 indiquent que 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d’insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel.

Parfois banalisées, ces violences homophobes et transphobes se sont installées dans le quotidien des classes et peu d’élèves osent en parler. L’institution scolaire doit par conséquent porter un regard lucide sur cette situation et lutter contre l’isolement des élèves, qui est parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche. Les jeunes LGBT comptent également parmi les premières victimes des violences intrafamiliales.

Il convient de rappeler que les discriminations homophobes et transphobes constituent des délits passibles de sanctions pénales. Au-delà des actes pénalement répréhensibles, les manifestations de l’homophobie et de la transphobie dites « ordinaires » relèvent parfois du harcèlement. Elles peuvent affecter gravement la construction personnelle et la réussite scolaire des jeunes et contribuent à la dégradation du climat scolaire. Les prévenir, dans l’enceinte des établissements, est donc une absolue nécessité pour assurer la sécurité des élèves et l’égalité des chances entre tous et toutes.

L’objectif de ce vademecum est d’aider les adultes à appréhender les éléments de base qui, au-delà de la sollicitation d’un réseau de professionnels disponibles à ces interpellations, permettront à l’adulte de sécuriser l’élève, l’informer et lui donner des repères dans son cheminement personnel, le dialogue avec sa famille, avec ses pairs ainsi qu’avec l’environnement social, afin qu’il puisse traverser ces questions en toute liberté.

Référente académique : Sabrina Allègre

Document joint

Vademecum académique - 2022

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Auteur

 Géraldine Héquette

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