Travailler les compétences orales avec la laïcité publié le 26/06/2020

Ressource nouveau programme de Terminales - EMC

Il s’agit ici d’une proposition de séquence pour traiter la laïcité comme domaine de l’Axe 1 du programme d’EMC de Terminales "Fondements et expériences de la démocratie".

Fondements et expériences de la démocratie
Domaine : la Laïcité

Durée : 7 à 8 séances
Modalités : en binôme, en classe et au CDI. Utilisation possible du BYOD1

Compétences travaillées

  • Acquérir des notions sur un des principes fondateurs de la République
  • S’exprimer à l’oral
  • Exercer son esprit critique, notamment à travers les sources étudiées
  • Coopérer et collaborer
  • Compétences en numérique

Ce que dit le BO et le déroulé de la séquence

Travailler la compétence orale avec le principe de Laicité (durée 00:50) (MPEG4 de 1.3 Mo)

Diaporama

Pour plus de détails

Séquence Programme Terminales EMC - Laïcité

Diaporama commenté

Fiche d’activités

Amorce de la séquence - Études de cas (PDF de 107.6 ko)

Proposition de séquence sur la Laïcité - Terminale - EMC - Académie de Poitiers.

Laïcité "en mode Pecha Kucha" (PDF de 202.8 ko)

Proposition de séquence sur la Laïcité - Terminale - EMC - Académie de Poitiers.

Qu'est-ce qu'un "Pecha Kucha" ?

Qu’est-ce qu’un "Pecha Kucha" ?
Iconographie

Fiche analytique

Fiche analytique - Laïcité (PDF de 207.7 ko)

Faire comprendre le principe de laïcité. Les enjeux, les débats autour de ce principe

(1) Bring your own device, les élèves pouvant se servir de leurs outils connectés