Appel à projets : "Histoire de bahuts" publié le 30/04/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat, poursuit son appel à projets intitulé « Histoire de bahuts » en mettant l’accent pour la rentrée prochaine sur la démarche scientifique et historique dans la valorisation des patrimoines des lycées.

Objectifs et démarche

Cette opération vise à développer une approche pluridisciplinaire, voire transversale, autour du patrimoine liant ainsi les arts, l’histoire et la citoyenneté. C’est une occasion pour engager les élèves dans un projet et une démarche d’investigation, au travers de la découverte de l’histoire et du patrimoine de leur établissement.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’histoire et le patrimoine de son lycée, tout en s’engageant dans une pratique artistique en lien avec cette histoire et ce patrimoine
  • Sensibiliser les élèves au patrimoine de leur lycée, en comprenant le travail des architectes et l’histoire des collections pédagogiques, à l’art contemporain à travers la découverte des oeuvres du 1% artistique ou au patrimoine immatériel : mémoires, savoir-faire liés aux enseignements spécifiques de l’établissement…
  • Se familiariser avec la méthode de recherche en histoire par une enquête croisant exploitation d’archives, recueil de témoignages et travail bibliographique
  • Pratiquer une activité artistique, encadrée par un intervenant extérieur (artiste) ou un professeur, dans une démarche pluridisciplinaire liant le patrimoine, la culture et les arts

Place de l’action dans le Parcours Citoyen

Le projet est mené par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre des enseignements, de l’accompagnement personnalisé, d’ateliers ou des cours et a pour objectif de permettre aux élèves d’ :

  • échanger avec un professionnel du patrimoine et/ou de la création artistique
  • appréhender des oeuvres et des productions artistiques
  • s’approprier son territoire de vie, son histoire et son patrimoine

"Histoire de Bahuts"

Le Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire (SRPI) propose à des lycéens de découvrir le patrimoine de leur lycée, de collaborer à un pré-inventaire du patrimoine de leur établissement, de s’engager dans une démarche de création artistique ou culturelle liée à ce patrimoine et de restituer ces connaissances et productions au public lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Niveaux concernés

Classes de seconde et première des enseignements généraux techniques ou professionnels et en EREA

Étapes de l’action :

  • Volet « Recherche » :
    • Enquête dans le lycée pour trouver des archives internes et au CDI ; interviews d’anciens élèves…
    • Intervention, le cas échéant, du chercheur en charge de l’inventaire des lycées, pour des initiations à l’architecture auprès des professeurs qui en feraient la demande
    • Atelier aux Archives départementales
    • Réalisation de fiches suite au dépouillement de la bibliographie et des archives
    • Réalisation, éventuellement, de plans du lycée à partir du fonds de plan fourni par la Région
    • Rédaction d’une fiche sur l’histoire architecturale du lycée
  • Volet « Création artistique » :
    • Atelier avec un artiste pour la réalisation d’une oeuvre en lien avec un élément patrimonial du lycée
  • Volet « Médiation » :
    • Intervention possible du médiateur du service Patrimoine et Inventaire
    • Rédaction et diffusion de l’enquête sur tout support média au choix de l’établissement
    • Création d’un parcours de visite pour les JEP : visite du lycée guidée par les lycéens
    • Accompagnement et/ou Intervention de l’artiste dans les visites du lycée
Fiche projet : "Histoire de bahuts" (PDF de 980.1 ko)

Patrimoine – Parcours citoyen
Année scolaire 2020-2021

Participer

Les inscriptions se font auprès du rectorat de l’académie de Poitiers et plus précisément du Pôle civisme et citoyenneté et de la DAAC au plus tard pour le 30 septembre 2020, par mail en renvoyant l’appel à projets Histoire de Bahuts complété.

Appel à projets : "Histoire de bahuts" (Word de 234.7 ko)

Déposez votre candidature

Contacts :

Géraldine Héquette, chargée de mission au Pôle civisme et citoyenneté,
Bruno Gachard, chargé de mission à la Délégation académique à l’action culturelle

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Sommaire de l'article

Objectifs et démarche
"Histoire de Bahuts"
Participer

Auteur

 Géraldine Héquette

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