Défis : " Aux aguets de la faune et la flore en étant confinés ! " publié le 26/03/2020  - mis à jour le 03/04/2020

Observer la nature et contribuer aux sciences participatives

Objectifs

Les programmes Vigie Nature, basés sur les sciences participatives sont accessibles à tous ; ils permettent aux chercheurs d’évaluer l’état de la biodiversité.

Le Muséum national d’histoire naturelle, en cette période de confinement, propose plusieurs "défis" ou protocoles afin :

  • d’observer la biodiversité de votre jardin, de votre balcon ou encore pendant une pause de confinement,
  • et de collecter des données pour les scientifiques.

Chacun contribue à sa manière et à son rythme au repérage et comptage d’oiseaux, de papillons, de bourdons, insectes...

Le défi « Confinés mais aux aguets ! »

Le défi « Confinés mais aux aguets ! », proposé par la LPO, est axé sur le comptage des oiseaux de son jardin.
 Chaque jour, durant la période de confinement, il vous suffit de consacrer 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Il faut être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10 minutes ; on ne compte que les oiseaux posés. Bien-entendu, il y a des fiches sur le site pour vous aider à l’identification.
 Vos données sont ensuite enregistrées sur le site de l‘Observatoire !

Participer au défi

Un mode d’emploi est proposé afin d’inscrire son jardin et de transmettre les données observées chaque jour ; pour vous aider, la LPO propose une galerie de photographies.

Comment compter ?

Vous retiendrez le nombre maximal d’individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire reporté. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s’il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d’avoir une estimation de la pression d’observation.

Quoi compter ?

Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin ! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier... Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d’observation.

Pourquoi compter ?

Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

Photographiez les insectes pollinisateur

Positionnez-vous devant une espèce de fleurs et pendant 20 minutes photographiez tous les visiteurs : insectes pollinisateurs, mais aussi araignées, punaises etc. Constituez ensuite une collection de photos sur le site du SPIPOLL et tentez d’identifier vos portraits grâce à la clé de détermination.
Vous pourrez aussi conserver ces photos et les montrer ensuite en classe !

Comptez les papillons et les bourdons

Dès que vous croisez un papillon ou un bourdon dans votre jardin, sur votre balcon, tentez de l’identifier avec les fiches d’identification.
Toutes les semaines, indiquez sur le site de l’Opération papillons ou sur le site l’Opération bourdons le nombre d’individus aperçus pour chaque espèce.


L’intérêt

Ces défis permettent de découvrir notre environnement proche ; il n’y a aucune contrainte sur les relevés et leurs nombres. L’intérêt est de contribuer à des relevés scientifiques.
Ce sont aussi des occasions d’activités réalisées en famille.

Finalités

 Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d’espèces peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles.
 Toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction, ou encore sur les papillons...

A vos loupes et appareils photos !
Et belles observations !