CUBE.S , concours d'économies d'énergie publié le 28/09/2019

Programme de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique

CUBE.S est un concours d’économies d’énergie dont le Cerema est coorganisateur avec l’IFPEB, avec le soutien des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Transition Écologique. M. François de Rugy et M. Jean-Michel Blanquer ont lancé officiellement le programme de Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) CUBE.S en février dernier.

CUBE.S est un programme de sensibilisation des élèves des collèges et lycées aux enjeux de la transition énergétique.

Le logo CUBE.S CEE

Il se présente sous la forme d’un concours d’une année, dont le but est de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2, auquel est associé le suivi des consommations des établissements sur 5 ans.

Sur toute la durée du programme, élèves et enseignants sont accompagnés par des supports pédagogiques dont les coûts sont intégralement couverts par les Certificats d’Economie d’Energie auxquels il donne droit, les prestations étant financées par les CEE.

Concrètement , ce concours allie projet pédagogique interdisciplinaire et mise en oeuvre d’une démarche globale au sein de l’établissement sur la question énergétique :

  • Un travail auprès des élèves via le corps enseignant et la mise en place d’un projet pédagogique interdisciplinaire, avec un « kit ambassadeur » que les élèves emportent dans leurs familles et un kit établissement avec des matériels pédagogiques,
  • Une sensibilisation collective en mode « concours » pour démarrer, avec une boite à outil importante et claire ainsi qu’un accompagnement sur le terrain (formations, animation de réseau, diagnostic humain, création des équipes projet, organisation de réunions de lancement, etc.)

Consulter le flyer du programme ainsi que le document de présentation :

Seuls 1000 établissements sur toute la France (collèges et lycées) pourront bénéficier de l’accompagnement entièrement pris en charge par les CEE pour les rentrées de septembre 2019 et septembre 2020.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’implique à titre expérimental et réserve 3 places pour les lycées de l’académie de Poitiers.

Aussi , le Pôle civisme et citoyenneté recense les intentions d’inscription pour la réservation des places pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement.
Merci de nous faire part de votre intention de participation avant le 3 octobre à : pole.civisme-citoyennete@ac-poitiers.fr