Les rallyes-citoyens de 2019 dans les Deux-Sèvres (79) publié le 14/05/2019

Les rallyes-citoyens de 2019 dans les Deux-Sèvres

Deux rallyes-citoyens se sont tenus au cours de l’année 2019 dans le département des Deux-Sèvres.

A Bressuire

Un premier rallye-citoyen des collégiens a eu lieu le 27 mars à Bressuire, dans les locaux du L.P. Léonard-de-Vinci. C’était la première fois qu’un rallye-citoyen se déroulait dans le nord du département. Huit équipes mixtes de six élèves, issus de six établissements, ont pu mesurer leurs connaissances dans onze ateliers.

Les thématiques étaient centrées autour de la citoyenneté et de l’engagement, avec des parcours dynamiques (pompiers et gendarmerie) ou des questionnaires sur la justice, la connaissance de la défense, du monde contemporain, du monde numérique ou du développement durable.
L’équipe vainqueur du rallye s’est vue offrir un baptême de l’air offert par les aéroclubs de Thouars et de Mauléon.

A Niort

Le deuxième rallye a eu lieu le 10 avril, est quant à lui arrivé à sa douzième édition. Destiné aux collégiens du sud Deux-Sèvres, ce rallye a rassemblé dix-huit équipes mixtes et paritaires de douze établissements scolaires. A noter cette année une équipe franco-allemande du collège Fontanes de Niort, où les élèves allemands du collège de Ludwigsbourg (Bade-Wurtemberg) ont suivi leurs correspondants niortais qui les accueillaient.
Quatorze ateliers statiques et dynamiques ont permis aux élèves de s’affronter sur le site de Pré-Leroy à Niort. Les thèmes étaient très variés, allant de la sécurité routière en passant par la cohésion, les addictions ou le devoir de mémoire.
L’équipe qui a remporté le rallye a également reçu un baptême de l’air offert cette fois-ci par l’aéroclub de Niort.

Ce sont donc près de 162 élèves (dont 6 Allemands) qui ont participé ou assisté aux deux rallyes-citoyens des collégiens, mobilisant près de 71 adultes dans les ateliers.