Mobilisation pour le climat publié le 15/03/2019

Des lycées deux-sèvriens impliqués

Au lycée du Haut Val de Sèvre de Saint Maixent l’École :

Différents ateliers sont proposés en matinée aux élèves

Atelier "Zéro déchets dans ton monde", fabrication de sacs en tissu...
Atelier "relookage du vélo dynamo du lycée"
Atelier jeu-quizz sur les ODD
Atelier création de slogans et réalisation de banderoles, affiches

Exposition des panneaux "Moi je m’engage", toute la journée.

L’après midi projections-débats

 "La nature Nouvel Eldorado de la finance" : le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac brise enfin l’omerta. Ce film nous fait découvrir les marchés économiques et financiers montés par les banques et les multinationales, sous l’égide de l’ONU, de l’Europe et des plus grandes ONG. Sous couvert de protéger la nature, ces mécanismes de marché provoquent déjà des dégâts irréversibles et conduisent à la privatisation totale de la planète et de ses ressources.
 "Demain" Cyril Dion, Mélanie Laurent et leur équipe partent à la rencontre de ceux qui, partout dans le monde, tentent de trouver des solutions aux crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l’humanité.
 Projection/ débat sur l’eau dans les Deux Sèvres avec le réchauffement climatique. Intervenant : association APIEEE
 Documentaire sur la conversion à l’élevage bio puis échanges avec un éleveur bio.

En fin de journée , en salle polyvalente , bilan en présence de tous les acteurs des ateliers, « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait » ?

Au lycée Joseph Desfontaines de Melle

 Concertation entre élèves volontaires au gymnase en fin de matinée, afin de dégager des thèmes phares qui donneront lieu à des débats ultérieurement.
 Exposition de l’Espace Mendès France "Le climat change et vous ?" dans le hall d’entrée.
 Mise à disposition des élèves de quizz de l’Agence Française de Développement sur les ODD et les enjeux de développement durable.
 Film d’animation de l’ADEME, sur la TV du self :"Le changement climatique , comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir ".

Le vendredi 22 mars de 13h30 à 15h 30 : Tables rondes sur le réchauffement climatique autour des thématiques dégagées le 15 mars, à l’initiative des élèves (CVL et éco-délégués notamment), en présence d’enseignants, d’experts et d’élus, au Métullum de Melle.

Déjà dans la presse :
 Les lycées très motivés pour la journée climat - Nouvelle République.