Ateliers du club Centenaire au collège Alienor d’Aquitaine du Château d’Oléron publié le 09/03/2019  - mis à jour le 18/04/2019

Commémoration du Centenaire année scolaire 2018-2019

Présentation du projet

Dans le cadre du parcours citoyen, 11 élèves volontaires de 3ème ont animé plusieurs ateliers auprès de l’ensemble des classes de 6èmes dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Pendant leurs pauses méridiennes, ils ont imaginé et créé des ateliers pour expliquer aux plus jeunes, avec des mots simples, ce qu’a été la Grande guerre et les ravages qu’elle a engendrés.

Activités créées et proposées par les élèves

  • Jeu mémory sur la guerre, afin de mettre en place tout le vocabulaire
  • Maquette du front pour que les 6èmes comprennent pourquoi il y avait eu autant de morts, de blessés et de dégâts.
  • Récit du jour de l’armistice afin de montrer le sentiment des populations éprouvées à cette annonce.
  • Prezi sur les monuments aux morts avec une activité de manipulation pour les identifier et les localiser sur l’île d’Oléron
  • Quiz numérique permettant de vérifier que tout a bien été compris.

Moment d’échanges

Pour terminer ce moment d’histoire et de citoyenneté, les 6èmes ont prononcé un discours pour remercier les plus grands et se sont engagés à venir nombreux pour chanter avec les écoliers devant le monument aux morts du Château pour les cérémonies du 11 novembre.
Enfin, les élèves volontaires se sont vus remettre par la principale de l’établissement, une pièce d’argent de la Monnaie de Paris, commémorant le 11 novembre 1918.

Objectifs pédagogiques

L’autonomie, l’implication et l’entraide entre les élèves sont les 3 piliers de ce projet.
Une ouverture est maintenant envisagée auprès du lycée de la Mer et du littoral et ses élèves de 1ères qui y effectuent un travail d’historien sur un certain nombre de poilus, afin d’alimenter un site internet qu’ils vont créer eux-mêmes, retrouvable grâce à un Qr code qui devrait être apposé à proximité des monuments aux morts.

Portfolio
Document joint

10 novembre 2018