Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article L’Honneur des morts au champ d’Horreur     -    publié le 17/10/2018

• Description du projet

Le projet de l’A.D.E.L s’inscrit dans l’évocation du centenaire de la Grande Guerre, dans une perspective de créativité culturelle et artistique, d’actions pédagogiques et d’animations et valorisation du patrimoine local.

A l’occasion du centenaire de la Guerre de 1914-1918, l’ADEL se propose de réfléchir aux questions suivantes : Qu’est-ce que la Grande Guerre pour les hommes, les femmes et les enfants de Rouillé, un village français parmi tant d’autres ? Qu’en est-il de la réalité au Front ?

• Animations proposées

L’ADEL tentera de répondre à cette question en proposant plusieurs types de manifestations au cours de ces journées :

  • une exposition temporaire : Honneur des morts au champ d’Horreur, réalisée à partir de recherches menées dans les archives municipales, aux archives départementales, dans l’état civil mais aussi de collecte auprès des familles et des habitants de Rouillé.
  • un coin lecture BD sur le thème de la Première Guerre mondiale en partenariat avec la bibliothèque municipale,
  • des jeux de société et de figurines sur le thème de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec l’association ludique le Grenier des Gobelins,
  • des spectacles.

Pour plus de détails, consultez le programme ci-dessous :

un document ADEL - Commémoration du centenaire 1918-2018 (PDF de 1 Mo)

Dossier de presse - Programme détaillé du 5 au 11 novembre 2018

• Cérémonie officielle

La municipalité de Rouillé, organise en parallèle, avec des bénévoles et associations, la construction à presque l’identique de 5 arcs de triomphe temporaires, érigés à la gloire et à la mémoire des soldats rullicois « morts pour que la France vive ». Ces arcs de triomphe temporaires, faits de bois et végétaux, avaient été construits en 1921 pour l’inauguration du monument aux morts. En 2018, ils seront à nouveau érigés, sous lesquels aura lieu un défilé le dimanche 11 novembre à 15h00.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex