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article Quelques actions du Pôle civisme et citoyenneté     -    publié le 02/05/2018    mis à jour le 25/09/2018

Quelques actions du Pôle civisme et citoyenneté conduites dans le cadre des orientations ministérielles

- Les quatre parcours éducatifs

- Elaboration avec les référents des trois autres parcours d’un guide pratique d’accompagnement des quatre parcours éducatifs (Santé, Avenir, PEAC et Citoyen)
- Formation commune d’un groupe de personnes ressources sur les parcours organisés par les référents aux quatre parcours (formation de formateurs)
- Mise en oeuvre partagée des stages de formation sur les parcours éducatifs (intervention de binômes « spécialistes de parcours différents)

- Le parcours citoyen

- Mise en ligne sur le site du Pôle civisme et citoyenneté d’un document d’aide à l’élaboration d’un parcours citoyen à destination des enseignants et des chefs d’établissement avec fiches pratiques & documents supports.
- Formation aux personnels d’encadrement / 3.2.4 – Piloter et accompagner les parcours éducatifs des élèves.

- Education aux médias, à l’information, à l’esprit critique (en liaison avec le Clemi)

Deux actions de formations inscrites au PAF, en lien avec le CLEMI et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah : la première initiée par le CLEMI « Rumeur et complot : apprendre à vérifier l’information » s’inscrit dans le temps de l’actualité et s’oriente sur les réseaux sociaux et le journalisme, la seconde « Propagandes, rumeurs, complots : regards croisés entre hier et aujourd’hui » intègre un temps plus long et s’ancre sur la problématique de l’antisémitisme et de la Shoah.

- La Labellisation des écoles et des établissements en démarche de développement durable (E3D)

Cette labellisation est relancée dans l’académie depuis 2016. Nous avons organisé deux vagues de labellisations dans le cadre d’un appel à candidatures. Quarante-deux écoles et établissements scolaires, publics et privés, ont été labellisés.

- Suivi de la labellisation des projets sur l’Histoire et les Mémoires de la Première Guerre mondiale

En lien avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale [Mise en place d’un Comité académique du Centenaire], des demandes de subventions au Ministère de la Défense pour des projets sur l’histoire de la Défense ou/et l’histoire et la mémoire des conflits, en lien avec la Direction de la Mémoires, du patrimoine et des archives.

Présidence du jury académique du concours « la Flammes de l’égalité », piloté nationalement par la Ligue de l’enseignement, et académique en lien avec la Ligue (section académique) et un historien, MDC habilité à l’université de La Rochelle…

Pilotage académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Présidence ou participation aux jurys des différents concours en lien avec la citoyenneté : les petits artistes de la mémoire (en lien avec l’ONC-VG), les bulles de mémoires (idem), le Parlement des enfants, le prix de l’Education de l’Académie des sports…

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