Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Accueil >> Le Pôle civ...
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Le Pôle civisme et citoyenneté     -    publié le 02/05/2018    mis à jour le 03/06/2018

Le Pôle civique académique, mis en place début 2006, inscrit son action dans la politique d’éducation à la citoyenneté impulsée par le Ministère de l’Education nationale.
En 2016, le Pôle civique devient le Pôle civisme et citoyenneté.

• Le Pôle civisme et citoyenneté

Le Pôle civisme et citoyenneté contribue à favoriser les actions liées à la citoyenneté par les mises en synergie des différents acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté, dont le trinôme académique, la mission patrimoine...
Le Pôle civisme et citoyenneté regroupe les différents champs du parcours citoyen.

Les champs du Pôle civisme et citoyenneté


Le Pôle civisme et citoyenneté accompagne les initiatives des établissements scolaires en faveur de la construction de la citoyenneté des élèves. Il intervient ainsi auprès des établissements en proposant des ressources ou des outils pédagogiques, ou en mettant en place des actions spécifiques et communes de formation ou d’accompagnement pour les équipes pédagogiques de l’école au lycée. Il aide les équipes éducatives à trouver les bons partenaires (associations, personnes ressources), diffuse et valorise des actions éducatives et des projets pédagogiques innovants autour de la citoyenneté et des valeurs de la République sur le site académique pédagogique, afin qu’ils bénéficient à un maximum d’élèves. Ses axes de travail sont plus particulièrement le devoir de mémoire, les droits humains, l’enseignement moral et civique, l’éducation au développement durable, l’éducation à l’information et aux médias par le biais du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), que l’on retrouve dans le parcours citoyen.

• Ses missions

Sur ses différents champs, le Pôle assure :
- Suivi et accompagnement des professeurs de l’école au lycée en proposant des actions spécifiques et communes de formation continue aux différents niveaux ainsi qu’en formation initiale.
- Impulsion et animation d’actions menées de l’école ou l’EPLE à l’académie en liaison avec des élus, des administrations (DREAL, Justice par exemple) et des associations pour une meilleure connaissance des compétences de chacun.
- Suivi des concours (CNRD, Flammes de l’égalité, Prix de l’éducation, Petits Artistes de la Mémoire, Initiadroit / Coupe nationale des élèves citoyens, Labellisation 14/18, …) & les temps forts sur les thématiques de la citoyenneté au sens le plus large (9 décembre : journée de la laïcité).

• Transversalité et co-construction

La spécificité du Pôle repose sur un travail transversal et co-construit sur ses différents champs de compétences. Au sein du Rectorat, l’ambition est d’assurer une plus grande cohérence des actions conduites au sein du Pôle civisme et citoyenneté, avec le Pôle sécurité et le Pôle vie scolaire, avec le DAVL, la CARDIE et la DAAC.

Son action vise à favoriser les mises en synergie des différents acteurs.
A ce titre, les collaborations sont nombreuses sur les différents champs de l’éducation à la citoyenneté.
- pour l’EDD, l’Institut de formation et de recherche sur l’Education à l’environnement (Ifrée), la DREAL, l’ARS, l’espace Mendes-France de Poitiers, le GRAINE ;
- pour les valeurs de la République : la Ligue de l’enseignement ou la ville de Poitiers ;
- pour l’éducation à la Défense : l’ONAC-VG ;
- pour la mémoire : la Mission du Centenaire, le Centre résistance et liberté de Thouars, le Mémorial de la Shoah, I’Institut européen des sciences des religions (IESR) ;
- pour le patrimoine : la DRAC…
Les collectivités sont également des partenaires (Région et départements, et encore des municipalités comme Poitiers).

• Nous contacter

pole.civisme-citoyennete@ac-poitiers.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex