Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Accueil >> Risques majeurs >> Ressources >> Plateforme...
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Plateforme SURICATE-Nat     -    publié le 23/03/2018    mis à jour le 26/03/2018

Plateforme du BRGM sur les Risques naturels : collecter, informer et prévenir grâce aux réseaux sociaux

Le BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières, et, l’Université de technologie de Troyes, avec le soutien de la Fondation MAIF, ont lancé SURICATE-Nat, une plateforme pour faire des réseaux sociaux une nouvelle source d’information citoyenne pour la surveillance des risques naturels.

La plateforme SURICATE-Nat, permet de collecter, grâce au réseau social Twitter, les informations sur les catastrophes naturelles émises par les citoyens et d’exploiter ces données pour informer sur les risques et les prévenir.

Un séisme détecté en une minute grâce aux réseaux sociaux

Le séisme de La Rochelle survenu le 28 avril 2016 à 8h46 était détectable dès 8h47 sur Twitter, via les premiers témoignages postés. Dès 8h50, le flux de Tweets a permis une première estimation de la zone impactée, alors que la première notification officielle via les réseaux sismologiques a été émise à 9h08.

Source : Site BRGM

Développée dans un premier temps pour répondre aux besoins rencontrés lors des séismes, la plateforme a vocation à s’étendre à l’ensemble des risques naturels.
Il s’agit donc de développer la culture du risque auprès des populations en rendant le "citoyen connecté" , pleinement acteur en cas de survenue de catastrophes naturelles.

Consultez la plateforme SURICATE-Nat.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex