La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme publié le 08/03/2018

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 19 au 25 mars 2018.
Elle valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Visuel #TOUS UNIS CONTRE LA HAINE

Elle est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ainsi qu’à rappeler aux élèves les principes fondamentaux de la République.

Celle-ci associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, l’ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne et du Conseil de Vie Collégienne, les organisations étudiantes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.


Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, date choisie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Être visible

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, le ministère, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées par l’ensemble des partenaires. Toute la semaine, établissements scolaires, associations, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Vous trouverez sur la plateforme de La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme un répertoire interactif d’actions auxquelles vous pouvez faire participer vos élèves.
Vous pouvez vous aussi proposer vos actions dès aujourd’hui.

Vous pouvez également vous faire connaître auprès du Pôle civisme et citoyenneté qui diffusera sur le site académique les travaux réalisés dans les classes, dans les écoles et établissements.

Ressources

 Sur éduscol Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
 Sur le portail Canopé, consacré à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
 Sur le Défenseur des droits, Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité
 Sur le site Égalité contre Racisme, avec de nombreuses ressources en matière de connaissance juridique et de moyens d’action. Il centralise les informations et propose des réponses adaptées, qui couvrent les différentes manifestations du racisme. Il s’adresse ainsi à toutes celles et ceux qui souhaitent agir, qui sont témoins ou qui subissent des propos ou actes racistes.
 « Debout contre le racisme » propose de participer et donc de s’engager dans une campagne de mobilisation contre le racisme en apportant une image, un témoignage...
 Les associations complémentaires de l’enseignement public concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations sont également de précieuses ressources tout comme les membres de la Réserve citoyenne.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Être visible
Ressources

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager