Label E3D : le collège Pierre de Ronsard de Poitiers publié le 12/01/2018

Un établissement engagé en matière de développement durable

Le collège Pierre de Ronsard de Poitiers, hôte de la cérémonie de remise des diplômes de labellisation E3D par Mme la rectrice , le directeur adjoint de la DREAL et un représentant de la DRAAF, a reçu le label E3D niveau engagé.

L’équipe pédagogique du collège, portée par Mme Axelle Barnas, a profité de l’occasion pour faire part à un parterre nombreux, composé des différents lauréats, de ses projets.

A l’origine du projet : Le jardin de la classe ULIS

Pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers nécessitant une pédagogie adaptée, le jardin est l’occasion de travailler des compétences scolaires de manière concrète et détournée, par des projets.
Ainsi rapidement l’équipe s’oriente vers la plantation de plantes aromatiques : thym, menthe, sauge, romarin, …
ou salades, radis, petits pois, tomates, carottes..

Et dans la cuisine réaménagée par le Conseil départemental, des recettes de SAISON sont testées en utilisant parfois les produits du jardin.
L’atelier Jardin s’implante définitivement au collège.

D’autres professeurs et d’autres élèves s’y investissent : Magalie Simon professeur d’histoire-géographie/EMC, conduit un atelier 5ème (EPI Jardin), autour du projet MARGUERITE avec une classe de 5ème conduit par Mme Hochedez Camille de l’Université de Poitiers (programme de recherche piloté par l’ENS de Lyon).

Le jardin du collège

Les atouts du jardin pour les élèves sont nombreux : coopération, efforts, patience, régularité, notion d’étapes, prise en compte de la météo, du calendrier des plantations à respecter (notion de saisonnalité...), respect des règles de plantation...., partage de connaissances et de savoir-faire.

Ce jardin évolue, se transforme à chaque rentrée, il faut recommencer (notion de cycle) :

  • installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour un arrosage écologique et gratuit (un deuxième a été acheté et doit être installé) ;
  • fabrication d’un hôtel à insectes par des élèves de 5ème avec un professeur de technologie : Mr Faure dans le cadre de l’EPI Jardin en 2016 avec Mme Simon.

La biodiversité

Les projets en la matière sont accompagnés par le CPIE de Lathus grâce à une subvention du Conseil Départemental pour des projets EDD sur le thème de la biodiversité.
Une charte d’engagement est signée concernant la création de zones protégées : appelés « carrés de la biodiversité » (zones non tondues pour permettre le développement de la faune et de la flore).

Des animations sont proposées par le CPIE (Frédéric Lasalle, Justine Chabaud) auprès des élèves d’Ulis afin de :

  • comprendre la notion de biodiversité ;
  • prendre conscience de son propre impact sur la biodiversité ;
  • découvrir la biodiversité dans son environnement proche et ses enjeux de préservation ;
  • initier de nouveaux comportement.

Des activités sont également conduites : découverte sensorielle des extérieurs, découverte de la chaîne alimentaire, découverte de son impact sur la biodiversité à partir des photos de Peter Menzel « Hungry Planet » + randonnée Biodiversité à Lathus.

Tri des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire

A la rentrée 2016, une table de desserte (un « îlot de tri sélectif ») des restes d’assiettes des repas servis au self est livrée au collège.

Un partenariat existant avec l’association COMPOST-AGE basée à Ligugé : la réflexion s’engage.
Une phase expérimentale : avec les pluches de légumes un premier bac de compostage, uniquement pour les restes de préparation des repas de la cuisine.
Puis phase d’évaluation des besoins : pesées, calcul des volumes nécessaires pour équiper notre établissement en BACS de compostage à l’arrière du self.
Le collège est aujourd’hui opérationnel.
Une convention avec la déchetterie de Saint Éloi pour nous livrer le broyat nécessaire au compost (alertement couches sèches / matières humides).

D’autres pistes en lien avec les partenaires

 Animation « REPAS CITOYEN » (CPIE de Lathus), changement de la qualité du pain, modification dans les approvisionnements en produits pour la restauration au collège.

 AGRICOLAL 86 : Plate-forme internet départementale qui plébiscite les circuits courts pour approvisionner les restaurants scolaires par une mise en relation des fournisseurs du département et des acheteurs publics de la restauration collective.

Notons que tous ces projets sont portés par les Eco-ambassadeurs (29 classes :1 élus + 1 suppléant) 2 par classe.

D’autres thématiques sont aussi travaillées avec les élèves : l’eau, l’énergie...

Le collège, sous la houlette de Mme Arsicot, consacre un volet formation important à cette thématique.

Félicitations à toute l’équipe du collège.

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