Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Concours d’affiches "Changez d’air"     -    publié le 11/05/2017

Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Millevignes de Segonzac récompensés

L'affiche lauréate réalisée par Julia

Affiche lauréate
réalisée par Julia.

Ce sont des élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école de Millevignes de Segonzac qui remportent l’édition 2016/2017 du concours "Changez d’air !", invitant les enfants à dessiner une représentation de la qualité de l’air intérieur délivrant un message en lien avec la santé.

Ce concours est destiné aux élèves du cycle 3 (CM1/CM2) de l’académie de Poitiers, afin de les sensibiliser à la qualité de l’air intérieur et donc mieux les protéger de pollution invisible, dans l’optique de former ainsi les citoyens de demain.

Opération réussie puisque 45 projets ont été déposés.

Cette année la classe de Mme Marcadier , la directrice de l’école, s’est investie dès le mois de septembre dans ce projet transdisciplinaire au cœur des parcours éducatifs de l’élève, notamment le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

Les écoliers, en amont de la réalisation, ont bénéficié d’une séance pédagogique proposée par les partenaires afin de les sensibiliser à la qualité de l’air en insistant sur son impact sur la santé. Un focus est porté sur l’identification des sources de pollution présentes dans les maisons et surtout les gestes à adopter pour favoriser un air intérieur plus sain.

L’affiche lauréate, réalisée par Julia et ses camarades, met l’accent sur deux réflexes à adopter pour préserver la qualité de l’air intérieur : aérer chaque jour la maison et sortir les plantes d’extérieur pour les entretenir.

Aussi pour récompenser les lauréats, la Mutualité française Poitou-Charentes et ses partenaires (le Rectorat de l’académie de Poitiers, la DREAL Nouvelle Aquitaine , l’ARS Nouvelle Aquitaine , l’IREPS Nouvelle Aquitaine, Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes et la Bêta-Pi), ont été accueillis par Mme la directrice, en présence de Mme le maire de Segonzac.

L’affiche primée a été remise officiellement, par l’équipe partenariale, à l’école ainsi que de nombreux lots pour récompenser l’investissement des deux classes.
L’affiche, légèrement retravaillée par un graphiste, a été imprimée à 2000 exemplaires et va être envoyée dans toutes les écoles de l’académie de Poitiers.

Les élèves de l'école de Segonzac et les partenaires
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex