Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme publié le 16/03/2017

Pages : 12

Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Visuel #TOUS UNIS CONTRE LA HAINE

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de poursuivre l’impulsion nationale liée aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Celle-ci associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, l’ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne, les organisations étudiantes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Cette semaine est l’occasion de promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble.

Objectifs

L’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l’année scolaire, contribue à :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ;
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot ;
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle ;
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi ;
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel ;
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble ;
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice ;
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves

Cette semaine est aussi l’occasion de valoriser les projets pédagogiques menés tout au long de l’année dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, de l’éducation aux droits de l’homme et de l’éducation aux usages responsables des technologies numériques, en cohérence avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

La sensibilisation des élèves au problème du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes : débats, projection de films, pièces de théâtre, expositions, ateliers, forums, rédaction de textes, production de contenus destinés à des publications en ligne, rencontres sportives, etc.