Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article Enseigner La Marseillaise     -    publié le 13/02/2016    mis à jour le 13/11/2016

visuel_ok_marseillaise_534338

Dans un contexte de réaffirmation des Valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations, le président de la République a souhaité faire de 2016, l’Année de La Marseillaise.

Comme le stipule le BOEN n°5 du 4 février 2016, l ’Année de La Marseillaise est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.

• Un peu d’histoire...

La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ’’Chant de guerre pour l’armée du Rhin’’. C’est le 30 juillet 1792, alors qu’elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l’insurrection des Tuileries, qu’elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.
Dossier sur le site de la Présidence de la République

rougetdelislechantantlamarseillaise2

Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaise
Paul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF


• Les paroles de la Marseillaise

Le texte de la Marseillaise a subi plusieurs modifications avant de devenir la version officielle et le manuscrit reproduit sur le site de l’Assemblée Nationale.


• Ressources et pistes pédagogiques

- Sur Eduscol,

- 2016, Année de La Marseillaise
- Enseigner La Marseillaise à l’école primaire
- Le livret-partition de la Marseillaise est destiné à soutenir les apprentissages qui peuvent être menés en classe au cours moyen dans les domaines de l’histoire, de l’EMC et de la musique.

- Séquences pédagogiques

- Séquence pédagogique : La Marseillaise détournée par "les oeuvres de l’Esprit", redirection sur le site académique de Dijon. Quel est le sens et la portée de notre hymne national ? Peut-on se l’approprier ? Existe-t-il des limites ?

- Séquence pédagogique interdisciplinaire en Histoire Des Arts (Education musicale et Education civique) : La Marseillaise au fil du temps, redirection vers le site académique de Créteil. Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu’à en devenir un des symboles ?
La Marseillaise au fil du temps, pdf.

- Ressources

- Les paroles de la Marseillaise à la loupe
- Canopé
- Mémorial de la Marseillaise

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex