Projets labellisés "Centenaire" publié le 18/01/2015  - mis à jour le 28/09/2018

Labellisés en janvier 2014

 Le Pôle TUIC 1er degré de le DSDEN de Charente pour son projet « HistoriTuic , la vie dans mon village pendant la période 14-18 » : défi numérique proposé aux classes de CM1, CM2, 6ème SEGPA, ULIS s’appuyant sur des documents d’archives.

 L’école primaire de Bourg-Charente, pour le projet pluridisciplinaire « S’identifier à un combattant de Bourg-Charente et à sa famille durant la Première Guerre mondiale », qui est le fil conducteur de l’année avec la réalisation de Vidéo, carnet de guerre, productions plastiques et chants.

 L’école élémentaire les Quatre Saisons, de Mazières en Gatine pour le projet « Pourquoi 14, comment 18 ? ». Réalisation finale d’une oeuvre plastique en volume : "monument de la paix" dans le cadre du concours des "Petits Artistes de la mémoire".

 Le collège Léo Desaivre de Champdeniers pour le projet « De nos aïeux à la Grande Guerre » avec la réalisation d’un musée virtuel sous forme de dyptique photographies écrits.

 Le collège Jules Supervielle de Bressuire pour le projet « Les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale : du patrimoine local à l’histoire de l’art ». Réalisation de panneaux d’expositions et contribution à la base de données des monuments aux morts de l’IRHS

 Le collège Camille Guérin de Poitiers pour le projet « Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou dans la Grande Guerre » avec la rédaction et la mise en page d’un livret à partir de documents d’archives.

 Le collège Théophraste Renaudot de Saint Benoit, pour le projet « Soldats français, soldats allemands de la Grande Guerre, la mémoire de part et d’autre ». Travail de recherches et d’écritures partagé avec une classe allemande et réalisation commune d’un livre virtuel.
 Le collège Gérard Philippe de Chauvigny, pour « Les passeurs de mémoire ».
Réflexion commune avec les élèves de Leicester : exposition au collège, club radio.

 Le collège Henri IV de Poitiers pour « Le lycée Henri IV de Poitiers dans la Première Guerre mondiale des élèves, des soldats ». Sur les traces des élèves/soldats du lycée Henri IV. Projet programmé sur 4 ans avec la réalisation d’exposition et de panneaux dans la ville avec texte et iconographie et la création d’un parcours de vie numérique sous forme de blog (avec CLEMI).

 Le lycée Merleau-Ponty de Rochefort, pour le projet « Les oubliés de la Première Guerre mondiale » à travers des exemples français et tchèques dans le cadre de l’appel à projet "Mémoire héritée, mémoire partagée" de la première guerre mondiale ; ce dernier porte sur le souvenir en Poitou-Charentes des étrangers engagés dans le conflit, tout particulièrement les soldats tchèques - échange entre la classe de Première littéraire L1 et le lycée tchèque de Ceske Budejovice.

 Le lycée professionnel Gilles Jamain à Rochefort, pour le projet « Les poilus du Pays Rochefortais » en 3ème Prépa Pro. Reconstitution de la biographie d’un poilu du pays rochefortais via une écriture numérique collaborative avec une classe britannique.

 Le lycée Joseph Desfontaines de Melle, pour le projet « Lycéens passeurs de Mémoires : regards croisés sur la Première Guerre mondiale ». Appel à projet "Mémoires héritées, histoire partagée". Projet entre les villes de Melle en France, en Allemagne et en Belgique. Réalisation d’une exposition européenne.

 Le LP2I de Jaunay Clan, pour le projet « A la recherche du Passé de la Première Guerre mondiale ». Réflexion historique, civique et philosophique sur la première guerre. Réalisation d’un blog, d’un reportage, d’une exposition commune avec référent allemand sur l’expressionnisme allemand...

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Auteur

 Géraldine Héquette

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