Projets labellisés "Centenaire" publié le 18/01/2015  - mis à jour le 28/09/2018

Labellisés en janvier 2016

 L’E.R.E.A Théodore Monod de Saintes (17). "Histoire et mémoires, regards croisés sur les traces de la Grande Guerre". Les élèves travaillent à partir des archives et des traces de la Grande Guerre en Poitou-Charentes pour créer et transmettre des ressources numériques en français et en anglais dans le cadre d’un échange avec un établissement britannique.

 Le collège Marc Chagall de Dompierre sur mer (17) avec "Entre deux mains - La citoyenneté et le socle sociétal du développement durable. Notre passé, notre présent, notre avenir." Projet franco-allemand partant du travail de la mémoire de la Grande Guerre pour amorcer une réflexion plus globale sur la citoyenneté.

 Le collège St Gabriel-Notre-Dame, "Châtellerault : la Grande Guerre en mémoire." Pour mieux appréhender la notion d’héritage patrimonial lié à la Première Guerre mondiale, les élèves travaillent sur les mémoires plurielles de la ville : manufactures d’armes, monuments aux morts, correspondances de poilus locaux…

 Le lycée Joseph Desfontaines de Melle (79) avec le projet "Regards croisés de jeunes mellois (Allemagne, Belgique et France) sur la Grande Guerre" 3ème phase. Les jeunes mellois d’Allemagne, de Belgique et de France poursuivent leur travail en ouvrant une réflexion sur la symbolique des monuments aux morts. Le futur se dessine par la création d’un nouveau monument représentant l’Europe pacifiée.

 Le lycée Emile Roux de Confolens (16). "Représentations de la guerre dans les arts et la littérature." Ce projet tend à une mise en perspective des différentes représentations de la déflagration de la guerre dans l’art et la littérature, notamment l’horreur provoquée par les batailles de Verdun et de de la Somme.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projets labellisés "Centenaire"