Prix René Cassin - 2014 publié le 14/10/2013

Ressources et partenariats

 la Commission nationale consultative des droits de l’homme (C.N.C.D.H.) assure, auprès du gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire et de l’action humanitaire. Elle est notamment composée de représentants de la société civile, une trentaine d’organisations non-gouvernementales participant à ses travaux.

 Le Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.)
Le C.N.D.P. a mis en ligne des ressources pédagogiques sur René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le site « Pour mémoire » (rubrique : « René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme »).

 L’association Civisme et démocratie (CIDEM) (rubrique : « Droit », « Prix René Cassin »).
L’association met en ligne sur le site des « Itinéraires de citoyenneté » un portail spécifiquement dédié au Prix des droits de l’homme-René Cassin et à l’éducation aux droits de l’homme.

Par ailleurs, les équipes éducatives sont invitées à s’appuyer sur les associations œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, membres de la CNCDH ou agréées par le ministère de l’éducation nationale.

 L’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance).
En France, l’Unicef a notamment pour mission de sensibiliser le jeune public aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde. Pour accompagner les acteurs de l’éducation dans leurs démarches pédagogiques, l’Unicef propose des outils pédagogiques (téléchargeables gratuitement depuis son site internet rubriques « Éducation » et « Réseau bénévole »), ainsi qu’un réseau de 400 bénévoles qui peuvent intervenir dans les classes pour aborder la question des droits de l’enfant avec les élèves.

Toutes les informations relatives au prix René Cassin sont consultables sur le site Éduscol du ministère de l’éducation nationale.