Compétences numériques et accompagnement personnalisé publié le 13/02/2013 - mis à jour le 19/10/2017
Au lycée polyvalent de St Maixent, accompagnement personnalisé de 1ère
Les élèves qui n’ont pas avancé depuis plusieurs mois dans leur B2I sont dirigés (par les professeurs principaux) vers un atelier "informatique et Internet". Les élèves peuvent aussi s’y inscrire librement.
Le professeur qui anime cet atelier leur explicite les éléments de la feuille de position B2I qu’ils n’ont pas bien compris.
Il leur montre, en fonction de leurs besoins, certaines manipulations qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à faire et qui leur feront gagner du temps par la suite, par exemple :
utiliser un tableur grapheur de manière plus efficace (incrémenter, utiliser les fonctions automatiques...).
insérer automatiquement dans un document une pagination, le nom de l’auteur, un sommaire.
redimensionner des images, les insérer correctement dans un document composite.
utiliser la recherche avancée d’un moteur de recherche
Il valide certaines aptitudes aux élèves qui ont participé à ces ateliers.
Au lycée Desfontaines de Melle, accompagnement personnalisé en terminale
Les élèves sont invités à venir rédiger des demandes de validation de compétences en présence d’un enseignant ayant une bonne pratique du Brevet informatique et internet, qui peut à cette occasion les aider à faire le lien entre les activités qu’ils ont menées dans l’établissement et le B2I, ou réexpliquer certaines aptitudes mal comprises.
En effet les élèves ont souvent mis en œuvre des savoir-faire et attitudes du B2I lors de la préparation des TPE ou d’exposés.
L’enseignante les aide à faire le point, à expliquer, et invite ensuite les professeurs ayant encadré les TPE à traiter ces demandes. Elle valide elle-même certaines aptitudes, que des élèves ont acquises en dehors de l’établissement, suite aux dialogues qui ont eu lieu pendant ces séances.
Exemple d’aptitudes ainsi validées :
Lorsque je mets en œuvre un travail de recherche, je définis mon besoin, les outils à utiliser et j’ai une idée sur la démarche que je vais mettre en œuvre.
Je sais insérer automatiquement des informations dans un document.
Je choisis les types de représentation adaptés à l’information et au message que je souhaite communiquer.
Je choisis des types de présentation adaptés (document composite, préao avec ou sans animations, page web avec liens...) à mon mode de communication.
etc.
Au lycée professionnel Jean Rostand, des suggestions d’activités pour les secondes
La coordinatrice B2I a proposé une sélection d’aptitudes pouvant être mises en œuvre en seconde, à l’occasion d’apprentissages disciplinaires ou en accompagnement personnalisé, et réalisé un document d’aide pour ses collègues.
Document provenant du lycée professionnel Jean Rostand à Angoulême.
Au lycée Professionnel du bâtiment à Sillac, l’usage responsable d’internet comme thème de travail
La professeur d’anglais travaille des compétences langagières sur le thème des réseaux sociaux, suite à une action menée par l’assistante de prévention et de sécurité. Voir les activités menées sur l’espace pédagogique.
témoignage d’un RUPN