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article B2I lycée, coups de pouce     -    publié le 05/10/2012    mis à jour le 09/02/2016

Recherches sur internet

Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)

Le Brevet Informatique et Internet est un outil pour accompagner les jeunes vers la pratique raisonnée du numérique, en accord avec les valeurs de la charte d’éthique et de civilité définie lors du sommet sur la société de l’information. Il fournit un référentiel qui définit les savoirs et points de vigilance considérés comme utiles dans cet objectif. De nombreuses capsules pédagogiques sont accessibles sur le web, et peuvent être utilisées par les jeunes. Charge aux équipes éducatives d’inventer l’art de se servir de ces outils.

un document Charte d’éthique et de civilité (PDF de 128.9 ko)

Document 2003

• Structure

Les 5 domaines sont les mêmes que dans le C2I étudiant.
Ils sont subdivisés en 10 items dans OBII. Les enseignants peuvent évaluer à ce niveau.

Une subdivision en 31 aptitudes (éléments observables) permet d’amener les élèves à s’interroger eux-mêmes et à présenter une auto évaluation argumentée. Le professeur peut répondre à l’auto-évaluation de élève pour compléter ses informations ou le conseiller.

• Accompagner la formation de l’élève

Quelques explications et tutoriels pouvant être mis à disposition des élèves sont fournis sous forme de liens dans le document "coups de pouce", mis à jour en janvier 2016.

un document Coups de pouce B2I lycée 2013 (PDF de 189.5 ko)

Feuille de position
avec liens pour s’informer
et se former (mis à jour janvier 2016)

• Progression vers l’autonomie

Les scénarios pédagogiques de type "classe inversée" peuvent être appropriés pour ce thème vaste et complexe car ils aident les élèves à construire leurs connaissances et leur capacité d’agir consciemment, en leur fournissant des occasions de :
- classer les informations et les documents, les catégoriser, les relier
- produire, ce qui amène à faire une sélection
- réfléchir, et donc prendre de la hauteur
- collaborer, et donc confronter leurs informations et leurs représentations à celles d’autrui
- montrer une production personnelle et donc valider ou invalider ce qu’ils croient juste
- poser des questions et par là ajuster leurs représentations
- inventer et donc s’engager
Dans certains scénarios les étudiants peuvent aussi avoir à chercher des informations dans un ensemble de documents plus ou moins large.

Le rôle de l’enseignant.e est alors d’organiser et rendre possible le travail des élèves, de stimuler la réflexion, de valider ou rectifier, et d’aider à hiérarchiser les points à connaître.

Exemple de scénario pédagogique d’éducation à l’usage responsable d’Internet (élèves de seconde, lycée de Melle)
Exemple filmé de pédagogie active en lettres, permettant l’évaluation de différents items (élèves de seconde, lycée Merleau Ponty)

• Evaluation

Les enseignants qui pratiquent la classe inversée évaluent les connaissances et savoir-être notamment en observant le comportement des élèves et en écoutant leurs propos. L’évaluation est plus facilement perçue comme source de progrès.

Un enseignant peut utiliser pour un même groupe différents types d’évaluation (validation d’items sans demande de l’élève, validation d’aptitudes avec ou sans demande de l’élève).

Quelques explicitations, idées d’activités, ressources de formation et pistes pour l’évaluation sont proposées aux enseignants dans le "B2I explicité" ci-dessous, qui comporte un domaine par feuille. Des couleurs différencient, à l’intérieur de chaque domaine, les aptitudes qui appartiennent au même item.

- Documents joints
un document B2I lycée 2013 explicité (OpenDocument Spreadsheet de 40.2 ko)

Explicitation des aptitudes, pistes d’activités, ressources pour la formation, pistes pour évaluer.

un document B2I lycée 2013 explicité (Excel de 63.5 ko)

Explicitation des aptitudes, pistes d’activités, ressources pour la formation, pistes pour évaluer (version Excel)

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