Accueil : Compétences numériques
Site Compétences numériques

article B2I lycée, coups de pouce     -    publié le 05/10/2012    mis à jour le 19/09/2017

Recherches sur internet

Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)

Le Brevet Informatique et Internet était un outil pour accompagner les jeunes vers la pratique raisonnée du numérique, en accord avec les valeurs de la charte d’éthique et de civilité définie lors du sommet sur la société de l’information. De nombreuses capsules pédagogiques sont accessibles sur le web, et peuvent être encore utilisées par les jeunes.

un document Charte d’éthique et de civilité (PDF de 128.9 ko)

Document 2003

• Accompagner la formation de l’élève

Quelques explications et tutoriels pouvant être mis à disposition des élèves avaient été fournis sous forme de liens dans le document "coups de pouce", mis à jour en janvier 2016.

un document Coups de pouce B2I lycée 2013 (PDF de 189.5 ko)

Feuille de position
avec liens pour s’informer
et se former (mis à jour janvier 2016)

• Progression vers l’autonomie

Les scénarios pédagogiques de type "classe inversée" peuvent être appropriés pour ce thème vaste et complexe car ils aident les élèves à construire leurs connaissances et leur capacité d’agir consciemment, en leur fournissant des occasions de :
- classer les informations et les documents, les catégoriser, les relier
- produire, ce qui amène à faire une sélection
- réfléchir, et donc prendre de la hauteur
- collaborer, et donc confronter leurs informations et leurs représentations à celles d’autrui
- montrer une production personnelle et donc valider ou invalider ce qu’ils croient juste
- poser des questions et par là ajuster leurs représentations
- inventer et donc s’engager
Dans certains scénarios les étudiants peuvent aussi avoir à chercher des informations dans un ensemble de documents plus ou moins large.

Le rôle de l’enseignant.e est alors d’organiser et rendre possible le travail des élèves, de stimuler la réflexion, de valider ou rectifier, et d’aider à hiérarchiser les points à connaître.

Exemple de scénario pédagogique d’éducation à l’usage responsable d’Internet (élèves de seconde, lycée de Melle)
Exemple filmé de pédagogie active en lettres, permettant l’évaluation de différents items (élèves de seconde, lycée Merleau Ponty)

- Documents joints
un document B2I lycée 2013 explicité (OpenDocument Spreadsheet de 40.2 ko)

Explicitation des aptitudes, pistes d’activités, ressources pour la formation, pistes pour évaluer.

un document B2I lycée 2013 explicité (Excel de 63.5 ko)

Explicitation des aptitudes, pistes d’activités, ressources pour la formation, pistes pour évaluer (version Excel)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex