You can't help but click on it ! Is Mr Beast a show-off or is he actually kind and generous ? publié le 26/02/2024  - mis à jour le 19/03/2024

POI en 2nde Bac Pro avec l'utilisation du studio de l'ENT

Débattre sur M.Beast, ça marche à tous les coups quelle que soit la classe, le niveau des élèves et leur origine. Tous connaissent le YouTuber le plus riche ! De plus, on profite de l’occasion pour sensibiliser les élèves aux stratégies digitales, comment les vidéos sont construites, comment sont-ils incités à cliquer...
Même si l’on reste au niveau de lecture le plus simple des vidéos du plus célèbres des youtubers,
il est facile d’impliquer et de faire participer chaque élève même les plus faibles : données chiffrées, objets de la vie courante, présence de mots clefs dans la vidéo.

Cet article intitulé "Mr Beast, le philanthrope qui charme vos enfants" remet en contexte ce personnage.

COMPETENCES NUMERIQUES MOBILISEES :

Compétences du CRCN-EDU mobilisées

2.2 : Modifier et produire des ressources numériques

3.3 : Évaluer au service des apprentissages :

  • utiliser les potentialités des ressources numériques pour diversifier l’évaluation

Socle commun des connaissances et compétences

Domaine 1 :
1.1 Mener une recherche et une veille d’information (niveau 2 Questionner la fiabilité et la pertinence des sources)

Domaine 3 : Création de contenus

3.2 Développer des documents multimédia (niveau 1 Produire ou numériser une image ou un son)
3.3 Adapter les documents à leur finalité (nommage des fichiers...)

Domaine 5
5.2 Évoluer dans un environnement numérique (niveau 2 retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique)

capture_d_ecran_2024-02-25_a_23

Warm up

Les élèves sont divisés en groupes de trois. Ils exposent en quelques phrases leurs vidéos préférées mettant en scène le célèbre youtuber à leurs camarades au sein du groupe. Chacun en connaît plusieurs. Ils en choisissent une puis un porte-parole vient compléter une grille récapitulative au tableau :

  • Title of the video :
  • Challenge :
  • Place :
  • Numbers you can read / listen to
  • Justification of you choice :
capture_d_ecran_2024-02-19_a_20

A partir du tableau rempli, discussion en interaction sur les points communs des différentes vidéos choisies pour faire ressortir la question sur laquelle va porter le débat final.
"You can’t help but click on it ! Is Mr Beast a show-off or is he actually kind and generous ? "

On arrive à la notion de clickbait , la vidéo suivante explique le concept :

CLICKBAIT explained

Pour les élèves plus à l’aise en compréhension orale, la BBC propose How to spot clickbait

capture_d_ecran_2024-02-25_a_22

Compréhension orale

Le but de la séance suivante est de confronter une video de M.Beast ( jusqu’à 1.17 ) à la notion de clickbait exposée ci-dessus.

I Opened My Own Charity!

Production orale interactive

Il s’agit d’un cours en groupe.
Un débat mouvant est proposé, ce type de débat permet de mettre la classe en route pour débattre et surtout d’impliquer aussi les élèves qui ne se sentent pas capables de formuler des énoncés. Ils ne peuvent pas rester passif sur leur chaise puisqu’ils doivent se déplacer pour donner leur point de vue. Les questions posées sont celle de la vidéo vue à la séance précédente.

  • Is there something funny ?
  • Is there something that makes you angry ?
  • Are there some attention-grabbing headlines ?
  • Does it tickle your curiosity ?
  • Do things get exaggerated ?
    A chaque question, un élève justifie son positionnement dans la salle en citant un élément de la vidéo.

Introduction du vocabulaire du débat grâce à un quizlet trouvé sur Internet :
 Le Vocabulaire du Debat en Anglais

Autre support pour l’acquisition d’expressions pour les plus avancés

Séance suivante, la classe est en groupe à cette heure là, les élèves et le professeur se livrent à ce que nous avons nommé un "speed debating". Les tables sont en rond. Cinq questions sont écrites au tableau avec un numéro.
Le dé est jeté. Les élèves débattent trois par trois pendant 3 minutes puis celui qui est à l’intérieur du cercle se décale d’une table. Le professeur bouge aussi et de ce fait à l’occasion de débattre avec 11 des 15 élèves.

  1. Are Mr Beast giveaways real or fake ?
  2. Does Mr Beast give too much money ?
  3. Is MrBeast and his videos overrated ?
  4. Are you a fan of M.Beast ?
  5. Does Mr Beast monetize his video ?

Pour la trace écrite, les élèves ne recopient que les mots clefs qui correspondent à leur opinion.

Les supports type sont alors projetés - lire l’article "débattre en langue étrangère"

Compréhension écrite

adapted from How the world’s biggest youtuber made his million ?

Tâche finale

You take part in a workshop on how to monetize YouTube videos, during which you present your favorite YouTuber. Your neighbor doesn’t share the same point of view. The discussion begins "You can’t help but click on it ! Is Mr Beast a show-off or is he actually kind and generous ?"

Labo élèves sur lycée connecté :
 Travailler l’oral avec le numérique - Service régional académique du numérique éducatif

Home
My widgets
The studio
Do not forget to rename the file
Send to it your teacher

Pensez à bien faire renommer le fichier pour que ce soit plus facile à la correction