LET’S REFURBISH BUCKINGHAM PALACE ! publié le 12/12/2023

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE :

- Civilisationnels  : Le roi Charles III / la famille Royale/ Londres / Buckingham palace
- Grammatical  : Le cas possessif / Faire une suggestion ou donner un conseil
- Lexical : le vocabulaire de la maison, de la famille, le vocabulaire lié à la spécialité (les différents tissus, les différents motifs, les adjectifs pour décrire une pièce, les propriétés d’un tissu ….
-Phonologique : la prononciation de ’S’

COMPETENCES NUMERIQUES MOBILISEES :

 Chez l’enseignant :

Gestion et conception de ressources numériques différenciées notamment à travers l’utilisation de :

  • Genial.ly pour le jeu numérique, l’album photo sur Londres, le homework sur la famille royale.
  • La Quizinière.
  • Digipad.
  • Digiview.
  • Digicut.
  • Learning apps.
  • Canva pour les fiches de synthèse.
  • Photospeak pour réaliser la vidéo de Charles III.
  • Quizlet pour le vocabulaire.

 Chez l’élève :

 Gestion et traitement de données numériques, travail collaboratif avec création de contenus notamment à travers l’utilisation de :

  • Genial.ly pour le jeu numérique, l’album photo sur Londres, le homework sur la famille royale.
  • La Quizinière.
  • Digipad.
  • Learning apps.
  • https://micetf.fr/sept-familles pour créer le jeu de 7 familles.
  • Quizlet et Wordreference pour le vocabulaire.

A noter :
 La séquence est dissociable et on peut choisir de ne faire que le jeu numérique ou d’adapter la tâche finale à une autre spécialité.
 La séquence s’adresse à une classe de terminale et a également pour but d’entraîner les élèves à l’examen, c’est pourquoi pour chaque étape, la majorité des compétences langagières sont travaillées et un entraînement au CCF est proposé en fin de séquence.

STEP 1 : WELCOME TO BUCKINGHAM PALACE !

A- Pour introduire la séquence les élèves se voient proposer un jeu de piste numérique type Enter game, « Welcome To Buckingham palace » qui les informe que, suite au décès de la reine Elisabeth, Buckingham Palace va connaître des travaux de rénovation de grande ampleur avant que le roi Charles n’emménage.

Pour accéder au jeu :

https://view.genial.ly/65526e85bc1c9b0011775b47/interactive-content-welcome-to-buckingham-palace

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DEROULE DU JEU :

ETAPE 1 :

COMPREHENSION ECRITE :
“Buckingham Palace to undergo £369 million refurbishment before King Charles III moves in”

Les élèves répondent aux questions de compréhension en cliquant sur l’onglet QUESTIONS qui donne accès à un digipad proposant l’activité de compréhension écrite différenciée (3 degrés)

https://digipad.app/p/308620/b1a4fbc875287

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L’élève choisit le degré qui lui convient le mieux.

Une fois qu’il a fini l’activité, il récupère via l’exercice Learning apps intégré le code « KING » qu’il saisit pour accéder à la page suivante.

ETAPE 2 :

Le Roi Charles apparaît et les élèves visionnent la vidéo qui leur indique leur mission et ainsi leur tâche finale :

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« Venir à Londres, visiter Buckingham Palace et proposer au Roi Charles un projet de rénovation qui corresponde à sa personnalité et son mode de vie »

 L’élève vérifie grâce à une fiche d’aide qu’il a bien compris la mission.

Il devra pour chaque épreuve récupérer un chiffre du digicode donnant accès à Buckingham.

ETAPE 3 :

La page suivante propose à l’élève de cliquer sur un moyen de transport de son choix pour se déplacer mais un seul fonctionne : la bicyclette et une nouvelle page apparaît alors.

(A noter, si l’élève clique sur le mauvais moyen de transport un message apparaît lui indiquant qu’il s’est trompé)

ETAPE 4 :

Un plan de Londres apparaît, l’élève doit cliquer sur le bouton « CLICK HERE »

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Une activité Learning Apps apparaît alors : il faut associer le nom d’un monument Londonien avec l’image correspondante.
L’élève dispose d’un bouton HELP donnant accès à un album photos où sont recensés les principaux monuments de Londres.

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A la fin de l’activité, il récupère le chiffre : « 6 »

ETAPE 5 :

Sur la page suivante, on demande à l’élève de se rendre à Madame Tussauds Museum, il clique sur le plan et a accès à une activité Learning Apps de mots-croisés sur la famille Royale.

Cette activité permet de réactiver le cas possessif ainsi que le vocabulaire de la famille et de découvrir les différents membres de la famille royale.
Si l’élève clique sur le bouton HELP, il a accès à l’arbre généalogique de la famille Royale qui lui rappelle les différents liens de parenté.

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Il a également accès si besoin à une étiquette d’aide grammaticale qui lui rappelle la règle du cas possessif.

Une fois l’activité terminée, le nom de la prochaine destination s’affiche dans le mots-croisés : « TOWERBRIDGE »
L’élève doit alors cliquer sur « TOWERBRIDGE » sur le plan de Londres pour accéder à l’activité suivante.

ETAPE 6 :

Une activité de COMPREHENSION ORALE « Who is King Charles ?  » réalisée avec La Quizinière est alors proposée à l’élève.
Cette activité est là encore différenciée et intègre 3 activités Learning Apps , chacune de degré différent.
L’élève choisit le degré qui lui convient le mieux.

La première activité Learning Apps est une activité de vocabulaire.
Une fois l’activité terminée, l’élève récupère un autre nombre du digicode : « 5 »

Puis le QCM de compréhension final lui indique à la fois le dernier nombre à savoir « 2023 » et de se rendre à « BUCKINGHAM PALACE ».

ETAPE 7 :

Sur la page suivante l’élève clique sur « BUCKINGHAM PALACE », une autre page s’ouvre alors lui proposant de saisir les chiffres obtenus sur le digicode.

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Si le code saisi est correct, à savoir « 652023 », qui correspond à la date de couronnement de Charles III, une vidéo lui offrant une visite de Buckingham Palace apparaît alors.

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C’est la fin du jeu.

ETAPE 8 : TRACE ECRITE

L’élève complète une fiche de synthèse des activités :" KING CHARLES ‘S ID CARD où il recense toutes les informations obtenues.

B- Pour compléter cette première étape, on propose aux élèves une activité d’expression écrite différenciée accessible via le lien suivant.

https://digipad.app/p/570876/93aeeeb08c19c

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Les élèves doivent écrire au Roi Charles pour l’informer qu’ils acceptent la mission de rénovation proposée dans l’Enter game.

 3 degrés de difficultés sont proposés, l’élève se positionne sur le degré qui lui convient le mieux.

Pour compléter cette première étape, on propose en HOMEWORK un Genial.ly sur la famille Royale qui permet de réviser et fixer les acquis.

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https://view.genial.ly/655bd2e6e657560011288934/interactive-content-royal-family

STEP 2 : LET’S VISIT BUCKINGHAM PALACE

Les élèves découvrent Buckingham Palace à travers les activités suivantes :

 Une COMPREHENSION ORALE : WHAT’S INSIDE OF BUCKINGHAM PALACE ? accessible sur le digipad :

https://digipad.app/p/560548/2a71a7587a7bb

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3 activités Learning apps sont proposées :

 Un exercice de matching avec le nom des pièces de Buckingham Palace
 Un exercice de matching avec la fonction des pièces de Buckingham Palace
 Un QCM de compréhension.

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Pour compléter les informations sur Buckingham, on propose aux élèves une activité de compréhension écrite.

STEP 3 : VOCABULARY / UPHOLSTERY FURNISHINGS

Tout d’abord, une activité de COMPREHENSION ORALE est proposée aux élèves : The colour Wheel

On fait remarquer aux élèves que l’orthographe US pour le mot COULEUR est COLOR et non COLOUR comme en anglais Britannique.

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A travers 3 exercices Learning Apps, les élèves réactivent le vocabulaire des couleurs et découvrent l’interêt de la « Colour Wheel » dans la décoration.

Puis les élèves vont étudier sur le principe de la classe puzzle le vocabulaire essentiel à la tapisserie d’ameublement.

6 thèmes leur sont proposés :

1-ROOMS
2-TYPES OF FABRICS
3- PROPERTIES OF FABRICS
4-DESCRIBING A ROOM
5- INTERIOR FURNISHINGS
6-PATTERNS

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Pour chaque thème, une activité d’acquistion du vocabulaire est proposée.
Selon son niveau, l’élève sélectionne une ou plusieurs activités.
Puis une mise en commun est faite afin que les élèves puissent acquérir tout le vocabulaire qui permettra de réaliser leur tâche intermédiare, à savoir réaliser :
Un glossaire de tapisserie d’ameublement avec 10 Mots par rubrique.

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HOMEWORK : Learning apps de revision sur FABRICS

STEP 4 : MEMORISATION ACTIVE : JEU DES 7 FAMILLES

 Les élèves constituent des groupes de 2, chaque groupe se répartit ensuite une famille à créer parmi les familles suivantes :

1-COLOURS
2-ROOMS
3-TYPES OF FABRICS
4- PROPERTIES OF FABRICS
5-DESCRIBING A ROOM
6- INTERIOR FURNISHINGS
7-PATTERNS

 Les groupes utilisent pour cela le vocabulaire étudié en classe, les dossiers images à disposition sur le réseau et l’application :

https://micetf.fr/sept-familles pour créer votre famille

 En mutualisant leurs créations et en collaborant, les élèves obtiennent 7 familles de 6 cartes qui permettent alors de constituer leur jeu de 7 familles complet, prêt à l’emploi. Ils le testent ensuite en imprimant les cartes, en les découpant et en jouant, ce qui leur permet d’interagir tout en mémorisant le vocabulaire.

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STEP 5 : DESCRIBING BUCKINGHAM PALACE ROOMS

Les élèves ont maintenant le vocabulaire nécessaire pour décrire les pièces de Buckingham.

Une évaluation formative de compréhension écrite est proposée à ce stade.

Puis une activité d’expression écrite :

Les élèves doivent décrire une pièce de Buckingham de leur choix en remobilisant les connaissances acquises lors des étapes précédentes, ils ont à disposition un " virtual tour" à disposition et la vidéo visionnée lors de l’étape 1.

STEP 6 : FINAL TASK

L’élève est maintenant prêt à réaliser ta tâche finale :

Il a à sa disposition des visuels qu’il peut modifier en dessinant , en coloriant ou en utilisant la technique du collage pour faire apparaître les motifs par exemple.

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Ces visuels lui serviront de support pour sa présentation orale, il a le droit également d’avoir une carte mentale avec 10 mots.

S’il choisit le degré 1 : il doit présenter à l’oral en 3 minutes maximum un projet de rénovation au Prince Charles concernant au minimum une pièce et en utilisant au moins :
- 4 noms de couleurs.
- le nom de la pièce.
- 2 motifs.
- 2 types de tissus.
- 2 adjectifs décrivant les tissus.
- 3 éléments de la pièce à rénover.
- 2 adjectifs pour décrire l’effet apporté sur la pièce
- 2 expressions de suggestion ou conseil.

Il doit justifier ses choix par rapport à la personnalité du roi Charles et de son mode de vie qu’il a découvert dans une séance précédente.

Pour les autres degrés, les contraintes sont plus exigentes.

STEP 7 : ROAD TO THE CCF

En fin de séquence, on propose aux élèves un entraînement au CCF avec :
 pour la compréhension orale une vidéo :
Old Buckingham Palace and Windsor Castle curtains upcycled into kimonos
 pour la Compréhension écrite, un texte Climate change by King Charles III

 Pour l’expression écrite : deux sujets d’expression écrite au choix :

-Sujet 1 :

Vous sentez-vous comme le roi Charles concerné par le changement climatique ? Quelles sont les actions quotidiennes que vous faites pour le stopper ?

-Sujet 2 :

Le Roi Charles cherche des bénévoles pour son association de lutte contre le changement climatique et passe une annonce sur Internet.
Vous répondez à l’annonce par mail pour poser votre candidature et vous montrez combien vous êtes motivés et que vous aimeriez rejoindre son équipe.

TOUTES LES RESSOURCES NECESSAIRES SONT TELECHARGEABLES DEPUIS LES DIGIPADS
Document joint